Les autorités de protection de la nature de New York ont découvert avec stupeur le 23 août, dans la cave d'une maison de Lagrangeville, une douzaine de requins tournant en rond dans une piscine de seulement 4 mètres de diamètre. Sur les requins retrouvés, deux requins léopards et un requin-marteau sont morts.
Après analyses, les requins des sables survivants ont été transportés dans des camions équipés de réservoirs jusqu’à l’aquarium de Long Island à Riverhead.
DEC found more than half a dozen #sharks in a basement pool in the #HudsonValley: https://t.co/bXXz4JRqrk pic.twitter.com/zkItNuvzqu
— NYSDEC (@NYSDEC) September 7, 2017
Selon les dires de Darlene Puntillo, porte-parole de l’aquarium, rapportés par le Huffington post, les requins âgés entre 1 et 3 ans ne sont pas en bonne santé. Mais entre les mains des soigneurs, les rescapés ont une chance de s’en sortir.
Placés en quarantaine comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous postée par l’aquarium, ils sont pris en charge et observés pour analyser leur comportement.
We are caring for the sharks that were seized from a NY home. They are being taken care of and will be quarantined until perfectly healthy. pic.twitter.com/IdHW9mkvpH
— Long Island Aquarium (@LIaquarium) September 7, 2017
Bien que les autorités locales n’aient ni pistes ni aucune accusation déposée, l’enquête reste ouverte.
Aussi inhabituelle que l'histoire puisse paraître, ce n'est pas la première fois que l'aquarium de Long Island récupère des animaux sauvages. En effet, Darlene Puntillo raconte qu'il y a environ 15 ans, l'aquarium a pris en charge des pingouins africains de contrebande appréhendés à l'aéroport JFK de New York City.
Malheureusement, comme le pingouin africain, le requin des sables est une espèce menacée et cet événement rajoute une nouvelle pierre à l'édifice de sa disparition…