Plus de 250 volontaires ont formé une chaîne humaine pour relayer plus de 2 000 livres afin de les déplacer dans un nouvel emplacement.
Suite à une augmentation de loyer, cette librairie située à Southampton, au sud de l’Angleterre, n’avait plus assez d’argent pour payer leur locaux. La population s’est alors rassemblée dimanche pour déplacer tous ses livres dans la nouvelle location, une ancienne banque que la librairie a réussi a acheter grâce à des dons et des prêts.
« Formidable démonstration de soutien »
« C’était une formidable démonstration de soutien et de communauté et nous en sommes émus et extrêmement touchés. Nous appartenons à notre communauté, et il est vraiment réconfortant de voir que c’est réciproque », a déclarée Clare Diaper, une employée de la librairie
Jani Franck, qui a pris part à la chaîne humaine, a déclaré au Southern Daily Echo : « C’est incroyable. Le pouvoir de la communauté qui se rassemble et réalise quelque chose comme ça. Je suis en admiration. »
Its all go in #Portswood as our Human Chain in moving books hand to hand from old shop to new. Over 175 people are part of it! pic.twitter.com/D7Mpew3UdY
— OctoberBooks (@OctoberBooks) 28 octobre 2018
La librairie a été fondée en 1977 et se situait dans leurs anciens locaux depuis plus de 15 ans. Suite à l’augmentation du loyer, la librairie a créé une campagne de financement et a ainsi pu récolter plus de 487 800 livres (550 446 euros). La réouverture de la librairie dans son nouvel emplacement se fera samedi.
One hour. 200+ people. One stock room, emptied. THAT is community, friends pic.twitter.com/LbgeAUMa3y
— OctoberBooks (@OctoberBooks) 28 octobre 2018
@OctoberBooks human chain today in #Southampton. The local #community helped to buy the new bookshop and is helping to move the books! #communityspirit pic.twitter.com/YxBXiXotTC
— The Southampton Collective (@SotonCollective) 28 octobre 2018
Un magnifique élan de solidarité qui nous rappelle il y a un an, sur une plage de Floride, une chaîne humaine formée de 80 personnes qui s’étaient données la main pour sauver des baigneurs emportés par le courant.