Un an après la catastrophe, une photo du sous-marin Titan après son implosion a été dévoilée

Un peu plus d’un an après le drame du sous-marin, une première photo montrant le submersible détruit par une implosion a été présentée lors d’une audience.

En juin 2023, la catastrophe du Titan a frappé le monde entier. Cinq personnes avaient embarqué à bord du submersible de la société OceanGate pour explorer l’épave du Titanic, située à plus de 3800 mètres de profondeur. Mais le 18 juin, tout contact était perdu avec le Titan.

Après une grande opération de recherche, des débris et même des restes humains avaient été retrouvés. Les gardes-côtes américains avaient ensuite confirmé que le Titan avait été détruit dans une « implosion catastrophique ».

Cette semaine débute une audience publique en Caroline du Sud durant laquelle les autorités américaines doivent lever le voile sur ce qu'il s’est passé afin d’éviter qu’une tragédie similaire se produise à l’avenir.

Une photo inédite après implosion dévoilée

le sous-marin le Titan après son implosion Crédit photo : Pelagic Research Services

Durant l’audience, les autorités ont ainsi dévoilé les derniers mots des passagers du Titan. Ces derniers étaient en communication avec le navire de soutien, Polar Prince. Plusieurs messages ont été échangés. Le dernier du submersible était « tout va bien ici » avant que le sous-marin ne perde le contact et implose.

En plus des tristes derniers messages du submersible, les autorités ont dévoilé la photo du sous-marin après son implosion. On y voit le cône arrière du submersible à côté d’autres débris dans les profondeurs de l'océan. Cette photo avait été prise par un véhicule télécommandé le 22 juin 2023 lors d’une fouille des fonds marins après l’incident. Les dégâts témoignent de l’impact qu’a provoqué l’implosion.

l'impact de l'implosion du sous-marin montré lors d'une audience Crédit photo : Pelagic Research Services

Le Marine Board of Investigation mène une enquête pour tenter de mettre en lumière les défaillances mécaniques après le témoignage alarmant de l’ancien directeur de l'ingénierie, Tony Nissen. Selon lui, le sous-marin d’OceanGate n’était pas aux normes et présentait de nombreux risques.


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