Les courses de cyclisme réservent de nombreuses surprises. En plus de nous montrer des coureurs s’arracher jusqu’à la dernière seconde, elles nous permettent de découvrir de sublimes paysages et villes. Mais ce n’est pas tout ! Ainsi, lors de la 8e étape du Tour d’Espagne - plus communément appelé « La Vuelta » -, un hélicoptère a survolé et filmé une... plantation de cannabis en direct à la télévision.
Cela a dû être une véritable surprise de découvrir ces plants de cannabis, parfaitement cachés sur un toit de la ville d’Igualada, près de Barcelone. Les propriétaires pensaient sans doute avoir trouvé le meilleur endroit, mais c’était sans compter cet hélicoptère qui a dévoilé la cachette contenant des dizaines de plants.
Posteriormente Los Mossos d'Esquadra decomisaron la plantación en un edificio de Igualada (Barcelona) pic.twitter.com/YfOROzykrt
— AUGC Guardia Civil (@AUGC_Comunica) September 3, 2019
Trois jours plus tard, les Mossos d’Esquadra, agents de police catalans, sont intervenus pour saisir la plantation. Les autorités ont toutefois précisé au quotidien Ara avoir été mises au courant avant la diffusion des images de la présence de plantations par les voisins, mais jusque là sans résultats.
Bien que l’Espagne ne pénalise pas la culture de cannabis à usage personnel, l’ampleur de cette plantation pourrait valoir à son ou ses propiétaire(s) une condamnation. En effet, si cette production est réalisée à des fins commerciales, les contrevenants s’exposent à des amendes pouvant aller jusqu’à 30 000 euros.
Une chose est sûre, cette mésaventure a valu à ces producteurs de créer le buzz sur les réseaux sociaux !