Une Strasbourgeoise, souhaitant rester anonyme, a fait don de la modique somme de 500 000 euros pour le village martyr d’Oradour-sur-Glane, resté dans les mémoires pour le massacre perpétré par une division SS en 1944.
Le 18 juin dernier, un appel aux dons avait été lancé par la Fondation du patrimoine et le ministère de la Culture, afin de sauvegarder Oradour-sur-Glane. Le village martyr est devenu un symbole de la barbarie nazie, le 10 juin 1944, lorsque la division SS “Das Reich” est venu massacrer 643 habitants.
En Europe, Oradour-sur-Glane est l’un des lieux les mieux conservés de la Seconde Guerre Mondiale. Cependant, les années passantes n’ont pas empêché la dégradation naturelle de ce village fantôme.
Le plus gros don émanant d’un particulier
Heureusement pour la Fondation du patrimoine, une anonyme Strasbourgeoise vient de donner 500 000 euros pour la préservation du village. Une somme qui représente le plus gros don jamais réalisé par un particulier à destination d’Oradour-sur-Glane.
Crédit : iStock
Grâce à ce don, l’appel à souscription fait un bond vers le montant total espéré, qui est estimé à deux millions d’euros. Avant ce don, la Fondation n’avait récolté que 260 000 euros. Enfin, l’État allemand avait également versé 390 000 euros pour la nouvelle église du village il y a quelques années.