Nous n’y sommes pas encore, mais tout le monde s’en plaint déjà : la fin du mois de février sera glaciale en métropole, avec un flux d’air en provenance de la Sibérie qui va entraîner gelées et rhumes pour l’ensemble de l’hexagone. Préparez-vous, car dès demain, le froid revient avec l’anticyclone baptisé « Moscou-Paris » !
C’est qu’il fera très froid en montagne ! -25°C sont annoncés comme températures ressenties dans les Alpes mardi prochain, le 27 février, qui sera par ailleurs le jour le plus froid pour toute la France métropolitaine. Les plus terre à terre rétorqueront laconiquement qu’il ne faut pas s’attendre à autre chose en montagne. Qu’ils se rassurent, car qu’ils vivent dans une ville de province ou à Paris, ils pourront (presque) tous se terrer chez eux collés, dans leur col roulé, à leur radiateur, puisque toute la presque intégralité de la France métropolitaine subira cette vague de froid, avec des températures qui tomberont autour de -5°C dès lundi 26 février. Et dès demain, jeudi 22 février, nous descendrons un peu en dessous de zéro.
En début de semaine prochaine, de l'air glacial venu de Russie fera replonger les températures en dessous de 0 °C... Le #froid devrait nous concerner jusqu'à la fin du mois. Les explications de @fgourand https://t.co/cPFxmXLx8Y pic.twitter.com/hP6EdNugWD
— Météo-France (@meteofrance) 21 février 2018
Ce froid glacial sera accompagné d’un doux vent qui fera chuter les températures ressenties, bien en deçà des températures réelles. Toutefois, le Sud-Est et la Corse seront épargnés d’après les prévisions de Météo France. Le reste du pays ressentira un froid entre -10°C et -17°C, de quoi vous faire passer l’envie de partir en vacances au Canada ou en Russie. D’autant que si nous nous trouverons en dessous des normales de saison, et avec des températures ressenties affriolantes de froideur, il y aura quand même du soleil pour faire passer la pilule. Allez, encore un peu de souffrance avant de profiter d’un printemps bien mérité !