Alors que l’on pensait que l’été était fini, une nouvelle vague de chaleur va toucher la France cette semaine, avec des températures allant jusqu'à 10 degrés au-dessus des normales saisonnières.
L’année 2022 a été très chaude, et ce n’est pas fini. Si l’automne a débuté et que les arbres commencent peu à peu à perdre leurs feuilles, une nouvelle vague de chaleur va toucher la France dans les prochains jours.
Ce phénomène a déjà commencé depuis dimanche, car de nombreuses villes du Sud-Ouest du pays ont enregistré des températures allant jusqu’à 10 degrés au-dessus des normales de saison.
Crédit photo : iStock
L’augmentation des températures est dûe à la provenance d’une masse d’air chaud venue du Sahara, qui se dirige vers l’Espagne et la France.
« C’est une configuration classique mais elle devrait déboucher sur des niveaux de chaleur rarement atteints pour une mi-octobre », a expliqué François Jobard, prévisionniste à Météo-France.
Une nouvelle vague de chaleur
Dans les prochains jours, on enregistrera 18 à 21 degrés sur les côtes de la Manche, 22 à 25 degrés dans la Loire et l’Est du pays et plus de 25 degrés dans certaines régions. Ce sera le cas du Sud-Ouest, où les températures grimperont jusqu’à 28 degrés.
Jusqu'en fin de semaine prochaine, des températures exceptionnellement élevées concerneront la France, liées à un puissant vent du sud piloté par une #dépression atlantique qui va agir comme une pompe à chaleur en propulsant de l'air #saharien vers nos régions. pic.twitter.com/Ao7ice3vol
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) October 15, 2022
« Dans de nombreuses villes, on pourra observer encore une série de 5 à 7 jours de chaleur. On pourrait même atteindre localement le seuil de 30 degrés et certains records décadaires pourront être approchés ou battus. Avec un été exceptionnel dans le sud-ouest, cette année 2022 a déjà exploré des records du monde du nombre annuel de jours de chaleur », a déclaré Météo France.
Cet été indien qui s’invite en France pourrait durer jusqu’à jeudi.