Excédé par le harcèlement scolaire qu’il subissait, un jeune adolescent s'est suicidé. Partagée entre tristesse et colère, sa famille a lancé une cagnotte pour les obsèques de son petit garçon.
C’est un drame terrible qui vient rappeler les effets dévastateurs du harcèlement scolaire.
Le 7 janvier dernier, Lucas, 13 ans, a mis fin à ses jours après avoir été harcelé pendant de longs mois dans son établissement scolaire, rapportent nos confères de France Bleu Épinal.
Image d'illustration. Crédit photo : Istock
Harcelé à l’école, il se suicide à seulement 13 ans
Scolarisé en classe de 4e au collège Louis-Armand de Golbey, dans les Vosges, l’adolescent aurait en effet été «victime de harcèlement scolaire et d’homophobie», selon sa famille.
Une cellule psychologique a été mise en place dans l’établissement, où règnent la tristesse et la sidération.
« Il y a vraiment beaucoup d’émotion chez les adultes qui n’ont rien vu, qui n’ont pas vu Lucas aller mal ces derniers temps », a ainsi confié Valérie Dautresme, directrice académique des services de l’Éducation nationale dans les Vosges.
« Une telle nouvelle est quelque chose de terrible » a-t-elle poursuivi.
Selon elle, Lucas et sa maman avaient signalé des « moqueries » homophobes liées à l’orientation sexuelle du jeune garçon dès la première réunion parents-professeurs, organisée au mois de septembre 2022.
« La situation avait été prise au sérieux par l’établissement » et « par le professeur principal », a assuré Valérie Dautresme, qui a par ailleurs fait part de son « émotion personnelle » ainsi que de « celle de toute la communauté éducative du département ».
Image d'illustration. Crédit photo : Istock
De son côté, la famille de l’adolescent a lancé une cagnotte en ligne pour pouvoir lui organiser de dignes funérailles.
« Vos dons serviront à avoir des obsèques à la hauteur de l’amour que nous portons à Lucas », soulignent ainsi ses parents, qui déplorent le fait que leur enfant ne supportait plus « les médisances, l’injustice, la méchanceté et l’inaction de certains adultes auprès desquels il s’était confié ».
Une enquête a été ouverte au commissariat d’Épinal, suite à ce suicide.