Voici le Destinus S, un avion supersonique capable de rallier Paris à New York en seulement... 90 minutes

Une société suisse est en train de construire un avion d'un nouveau genre, capable de rallier Paris à New York en un temps record. Focus.

Alors que le Concorde pouvait jadis rallier la capitale française à la « Grosse Pomme » en 3h30, un autre avion supersonique est en passe d’établir un nouveau record.

Depuis 2021, la start-up suisse Destinus conçoit en effet un appareil à hydrogène liquide capable de traverser l’Atlantique en... 90 minutes, rapporte Science et Vie.

Baptisé Destinus S, cet engin digne d’un film de science-fiction a un objectif clair : rallier la ville qui ne dort jamais depuis Paris, en seulement 1h30.

Vue aérienne de ManhattanCrédit Photo : Istock

Dans le détail, le Destinus S pourra atteindre la vitesse de Mach 5, soit près de 5 300 km/h (cinq fois la vitesse du son). Impressionnant, n’est-ce pas ?

Comme le précisent nos confrères de La Dépêche, l’avion sera équipé de deux turboréacteurs et d’un statoréacteur.

25 passagers maximum

Côté design, le Destinus S mesurera 40 mètres de long et aura une envergure de 18 mètres, explique le magazine scientifique. Autre point important : il ne possédera pas de hublots. Son look particulier nous rappelle celui d’un vaisseau spatial.

Au regard de sa taille réduite, cet avion commercial pas comme les autres pourra accueillir 25 passagers maximum à bord. Toujours selon Science et Vie, le Destinus S pourra voler à une altitude de 33 km « pendant un court laps de temps ».

Photo du Destinus S Crédit Photo : Destinus

Vous l’ignorez peut-être, mais l’avionneur Destinus est connu pour fabriquer des appareils pilotés par des IA et destinés à des fins militaires ou d’espionnage. Par conséquent, qui sera aux commandes du Destinus S ? Un pilote humain ou un algorithme ? Pour le moment, nous ne disposons d’aucune information à ce sujet.

Une chose est sûre : il faudra s’armer de patience avant de voyager à bord de cet avion futuriste, puisque les premiers modèles seront disponibles entre 2032 et 2035.

Poste de pilotage vide Crédit Photo : Shutterstock

Source : Science et Vie
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.