Ouvert aux étudiants et aux jeunes talents créatifs, le concours Mlle Pitch Awards & Co révèle enfin ces illustres lauréats qui ont livré de superbes campagnes percutantes pour soutenir la Fondation Abbé Pierre.
Lancé il y a un an pour mettre en lumière le combat de l'Abbé Pierre porté par la Fondation Abbé Pierre, le concours Pub grande cause Mlle Pitch Awards & Co a enfin rendu son verdict hier soir, mercredi 29 septembre au Palais des Glaces de Paris lors de sa remise de prix.
Plus de 300 candidats, étudiants créatifs ou professionnels de la pub, ont livré de superbes campagnes de communication pour réinscrire dans la patrimoine mémoriel des jeunes générations le combat de l'Abbé Pierre.
Naturellement inspirées par les discours et les valeurs exprimées et véhiculées par l’Abbé Pierre, ces campagnes créées sur différents formats (affiches, films, évènementiels, réseaux sociaux ou sur des dispositifs pub 360) ont largement répondu aux attentes d’un jury conquis par la créativité des participants. Le public était également invité à choisir son lauréat pour décerner le Prix du Public.
Au final, 24 campagnes faisaient partie de la dernière short-liste concoctée par le jury.
Aujourd’hui, le jury a délivré son verdict et a désigné 5 campagnes gagnantes pour six prix. En effet, le Grand Prix du Jury a également obtenu le Grand Prix Campagne 360. Découvrez les lauréats du concours Mlle Pitch Awards & Co ci-dessous :
Grand Prix du Jury et le Grand Prix Campagne 360
Le challenge rap national « Les 100 Voix » par Salomé Anastase, Victor Robin, Rebecca Bonef, Hana Bel Hadj et Xavier Desperiez, étudiants à l’ISCOM, a emballé le jury à l'unanimité.
Visant une cible jeune et connectée, cette campagne propose un challenge rap national, invitant les participants à écrire et rapper un freestyle de une minute, basé sur une citation de l’Abbé Pierre. Ce dispositif sera déployé en 2023 par la Fondation Abbé Pierre avec une invitation pour les lauréats du challenge à venir rapper avec un célèbre rappeur lors du nouvel évènement grand public 2023 baptisé La Nuit de la Rue, initié par l'Abbé Pierre.
Le Grand Prix Film 2021
« Le Masque » par Robin Iff et Elisa Houvion
Avec leur film “Le Masque“ dans lequel ils détournent l‘utilisation maintenant quotidienne du masque pour se cacher les yeux, Robin et Elisa remportent le prix Film du concours. Il sera diffusé sur Euronews 4 mois grâce au partenaire du concours, Act responsible, ainsi que sur France 2 et France 5 via le soutien du SNPTV sur le concours. France 3 accompagnera également la campagne avec de l'espace gracieux du 15 au 21 novembre. Visionnez le film en cliquant ici.
Le Prix MEDIATRANSPORTS
« Des petits riens qui changent tout » par Pierre d'Alteroche
Pierre d’Alteroche, créatif nantais en Freelance, signe cette campagne sobre et impactante à retrouver dès début octobre en intérieur rame du métro parisien et affichage gare sur toute la France pendant un an. Elle remplacera la campagne en noir et blanc du Secours Populaire avec un enfant ayant un pense-bête écrit "pauvre" sur son front primé lors de l'édition précédente actuellement en affichage.
Le Grand Prix Affichage
« Place à l’action » par Robin Iff et Elisa Houvion
Le duo de créateurs, primé pour le grand prix film du concours avec son film "Le masque", remporte son second prix avec cette campagne d’affichage à retrouver dès le 1er octobre pendant deux semaines sur les écrans 16/9ème des stations du métro parisien. Cette campagne audacieuse nous pousse à nous interroger sur notre rapport au digital : suffit-il de se donner bonne conscience pour agir ?
Le Prix du Public
« La Voix des Sans-Voix » par Kevin da Costa, Gauthier Lequesne, Soazig Nouailles, Nicolas Bachellerie et Aurélien Arqueros, étudiants à l’Institut de l’Internet et du Multimédia (IMM)
Cette campagne a conquis le public qui avait été invité à voter depuis le mois de juin dernier. Réunissant plus de 500 vois, les cinq étudiants souhaitaient présenter « une idée simple qui trouve sa force dans sa production ».
Les mots de la fondation Abbé Pierre sur ce palmarès :
« Le jury et la Fondation ont été surpris par la grande qualité créative des productions proposées. Mais dans un concours, il faut choisir, donc renoncer. Ce fut parfois difficile, toujours discuté. Mais au final, le palmarès montre à la fois la fertilité de la jeune création actuelle et à la fois la vivacité et l’actualité du discours de l’abbé Pierre qui répond encore aux grands enjeux de notre époque ».