Vous savez sans doute que tout déchet n’a pas forcément sa place à la poubelle. C’est notamment le cas des coquilles d'œufs qui peuvent être bénéfiques pour votre jardin.
Les coquilles d'œufs à la poubelle, c’est désormais terminé. Beaucoup de personnes font l’erreur de les jeter après avoir épluché ou cassé leurs œufs. Cependant, cette petite enveloppe minéralisée peut être utile de bien des façons. Pour blanchir le linge, faire briller la vaisselle ou encore pour récurer les poêles et casseroles, les coquilles d'œufs ont de nombreux bienfaits insoupçonnés.
Et parce que les coquilles d'œufs sont composées à 97% de carbonate de calcium, de protéines ou encore de minéraux (magnésium, potassium et fer), elles sont un allié parfait dans votre quotidien pour un objectif zéro déchet.
Des coquilles d’oeufs pour votre sol de jardin
Crédit photo : triocean/ iStock
Rien de mieux que d’utiliser ses coquilles d’oeufs dans son jardin. Oubliez les engrais prêts à l’emploi et souvent onéreux en grande surface. Les coquilles d'œufs ont le même impact et sont en plus économiques et 100% naturelles.
Les coquilles d'œufs sont parfaites pour le sol de votre jardin grâce à leur teneur riche en calcium. Ce dernier agit comme un réservoir nutritif pour la plante et améliore la perméabilité du sol à l‘air et à l’eau.
Pour les utiliser correctement, commencez d’abord par laver les coquilles. Le blanc de l’oeuf peut rester collé à l’intérieur et dans ce cas, les bactéries peuvent se former. Une fois les coquilles lavées, veillez à bien les sécher. Ce n’est pas grave si vous les cassez puisqu’il s’agit de les éparpiller ensuite sur le sol de votre jardin ou de les enterrer lorsqu’elles sont en petits morceaux.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également broyer les coquilles afin d’en faire de la poudre. Pour cela, rien de plus simple puisqu’il suffit de les passer au mixeur. Une fois que vous avez obtenu une poudre très fine, étalez-la sur le sol de votre jardin. Vos plantes vous diront merci.