Zeke n’est pas un chat comme les autres. À cause de son handicap, personne ne voulait l’adopter. Un jour, une Texane, Lisa, a pris l’avion jusqu’à New York spécialement pour le récupérer.
Lorsqu’elle a appris l’existence de Zeke, Lisa Jones a tout mis en œuvre pour se rendre à New York et le rencontrer au foyer d’adoption dans lequel il vivait. Et pour cause, la gentille femme est membre de la fondation « Super Heros Animals Hydrocephalus Society », qui prend généralement soin des animaux qui souffrent justement d’hydrocéphalie.
L’hydrocéphalie est une anomalie neurologique sévère, déterminée par l’augmentation du volume des espaces contenant le liquide cérébro-spinal. De plus, Zeke souffre également de désordre squelettique et possède deux pattes tordues, ce qui l’oblige à marcher sur ses articulations parfois.
Lorsque Lisa est arrivée à New York, il pesait près de 396 grammes. Aussitôt adopté, Lisa l’a ramené dans le Texas et lui a présenté Super Hero, un autre chat souffrant de la même condition. Les deux félins sont rapidement devenus les meilleurs amis.
Sur le compte Facebook de la fondation, Lisa décrit l’adaptation de Zeke par rapport à son handicap. Et c’est un chat assez fou et plutôt intelligent : « Zeke est hystérique, se comportant qu’un n’importe quel chat et malgré son handicap, il a beaucoup d’aptitudes ».
« Il s’ébat, se roule par terre, joue et essaye, sans succès, de grimper (mais il essaye bien). Il croit que sa litière est un bac à sable, il creuse et fait des sauts périlleux tout autour de la litière. Comment corriger un comportement aussi adorable ? Vous ne faites rien, vous vous assurez juste qu’il reste propre ».
Ce qui étonne le plus Lisa, est l’intelligence de Zeke : « Il est tellement malin par rapport à ses problèmes. Il connaît son nom, vient quand vous l’appelez et on peut voir à quel point il est frustré quand il ne peut pas se servir de ses deux pattes. »
Grâce à la bienveillance et aux soins de Lisa, Zeke a pu grandir normalement en étant bien entouré. Le chaton est devenu un beau chat qui n’a rien à envier aux autres, si ce n’est peut-être de sa capacité à grimper.
Une belle histoire, n’est-ce pas ?