Netflix et Ubisoft s’associent pour produire un univers partagé de la célèbre franchise de jeux vidéo, Assassin's Creed.
Ubisoft et Netflix s'associent pour des séries sur Assassin's Creed. Crédit : Netflix.
C’est dans les colonnes de Deadline que l’on apprend que la plateforme de streaming s’est alliée avec le géant du jeu vidéo français pour lancer une gamme de séries sur Assassin’s Creed. Selon Deadline, Netflix chercherait à construire un Assassin’s Creed TV Universe, soit un univers partagé de la franchise.
Trois gros projets seraient au programme : une « adaptation épique, révolutionnaire en live-action », comme le décrit Deadline, mais aussi deux projets animés. Le premier a déjà trouvé ses producteurs exécutifs que seront Jason Altman et Danielle Kreinik d’Ubisoft Film & Television. Le showrunner (le créateur) reste, lui, à trouver.
« Depuis plus de 10 ans, des millions de fans à travers le monde ont contribué à faire de la marque Assassin’s Creed une franchise emblématique, commence Jason Altman avant de faire part de son excitation pour le projet. Nous sommes ravis de créer une série Assassin’s Creed avec Netflix et nous sommes impatients de développer la prochaine saga dans l’univers [de ce jeu vidéo] ».
Netflix + Assassin’s Creed. pic.twitter.com/zXfGzsMFnG
— Netflix France (@NetflixFR) October 27, 2020
« Nous nous engageons à créer avec soin un divertissement épique et passionnant »
La mise en chantier de cet univers intervient 4 ans après l’échec commercial et critique du film porté par Michael Fassbender. La franchise aux 155 millions de copies vendues dans le monde n’était pas parvenue à mettre les fans d’accord et à rassembler son public.
Suite à cet échec, Netflix avait annoncé en 2017 la préparation d’une série sur Assassin’s Creed. Chose faite, puisque Peter Friedland, le vice-président de Netflix, en a confirmé la nouvelle à Deadline : « Nous sommes ravis de nous associer à Ubisoft et de donner vie au récit riche et multicouche pour lequel Assassin’s Creed est apprécié ».
Cependant, pas question pour Netflix de maltraiter le support après l’échec cinématographique de 2016. « De par ses mondes historiques à couper le souffle et son attrait mondial massif en tant que l’une des franchises de jeux vidéo les plus vendues de tous les temps, nous nous engageons à créer avec soin un divertissement épique et passionnant basé sur cette propriété intellectuelle distincte et à fournir une plongée plus profonde pour les fans et nos membres du monde entier ».
L’annonce de ce partenariat arrive à point nommer. Assassin’s Creed Valhalla, le neuvième opus de la saga, sortira le 17 novembre prochain sur consoles.