Aya Nakamura sur la Seine, 85 bateaux, surprises : on vous dit tout sur la cérémonie d'ouverture des JO de Paris

Il ne reste plus qu’une semaine avant la tant attendue cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. À J-7 de l’événement, voici ce que l’on sait.

La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 aura lieu le vendredi 26 juillet. Plus de 300 000 spectateurs sont attendus pour cet événement qui sera retransmis dans le monde entier, battant un record de fréquentation.

Cela fait maintenant des mois que les préparatifs s’accélèrent pour organiser cette cérémonie. De nombreuses rumeurs circulent sur les artistes qui seront présents le jour J, sur les danseurs, la qualité de la Seine et l’organisation de l’événement. Une semaine avant le jour fatidique, voici ce que l’on sait.

Un lieu historique

Paris et la SeineCrédit photo : iStock

C’est une grande première dans l’histoire des Jeux Olympiques. Pour la première fois, la cérémonie d’ouverture des JO n’aura pas lieu dans un stade mais bien sur la Seine, à Paris. Un parcours de 6 kilomètres est prévu. Il partira du pont d’Austerlitz pour rejoindre la Tour Eiffel et traversera les plus grands monuments de Paris comme le musée du Louvre, le Grand Palais ou encore le musée d’Orsay.

Des bateaux et des danseurs

Au total, le spectacle durera 3h45. La traversée de la Seine sera rythmée par le défilé de 85 bateaux qui transporteront les délégations d’athlètes. 3 000 danseurs seront également présents lors de l’événement. Un dispositif exceptionnel a été déployé pour retransmettre ce spectacle à la télévision. Plus de 100 systèmes de caméras seront utilisés. Huit drones, trois hélicoptères et quatre bateaux seront également déployés pour filmer l’événement. Enfin, des centaines de smartphones seront mis à disposition sur les bateaux pour que les athlètes filment la scène de l’intérieur.

12 tableaux

Notre-Dame de ParisCrédit photo : iStock

Le metteur en scène Thomas Jolly a prévu 12 tableaux pour l’événement.

“Il s’appuie sur tous les emblèmes de la ville et les sens qu’ils produisent. Ils raconteront une histoire de ce qu’est la France, un pays de la diversité”, a-t-il précisé.

Pour l’instant, on sait simplement que Notre-Dame de Paris sera au programme, dont la réouverture est prévue en décembre prochain.

Aya Nakamura sur scène ?

C’est une rumeur qui a créé une vive polémique : Aya Nakamura aurait été invitée secrètement à l’Elysée par Emmanuel Macron, qui lui aurait proposé de chanter des morceaux d’Edith Piaf le jour de la cérémonie d’ouverture. Plus récemment, une seconde artiste a été nommée : Céline Dion. Pour le moment, ce qui est sûr, c'est que l'ouverture de la cérémonie se fera avec le tube planétaire “Supernature” de Marc Cerrone. Au total, une vingtaine d’artistes seront présents au Trocadéro. À noter que Dua Lipa aurait été approchée pour l’événement.

Des surprises

Il reste encore de nombreuses choses que l’on ne sait pas sur l’événement, ce qui promet beaucoup de surprises le jour J.

“Nous n’allons pas investir seulement les quais et les ponts, mais le ciel aussi. Et l’eau. Qui sait, il y aura peut-être un sous-marin…” a confié Thomas Jolly.

Parmi les secrets les mieux gardés : l’identité du dernier relayeur de la flamme olympique. Selon quelques hypothèses qui circulent, il pourrait s’agir de Marie-José Pérec, Kylian Mbappé ou encore Thomas Pesquet. Pour l’instant, le mystère reste entier.

Pour ne rien manquer de l’événement si vous ne pouvez pas vous rendre sur place le jour J, rendez-vous sur les chaînes de France Télévisions qui diffuseront la cérémonie de 19h30 à 23h.

Source : Sud Ouest
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.