Après près d’un an de pause, la chanteuse Aya Nakamura a dévoilé le clip de son nouveau single baptisé “Chimiyé” ce jeudi 20 février. Un retour en force pour l’artiste francophone la plus écoutée dans le monde.
Vous vouliez un nouveau refrain entêtant pour cette année ? Aya Nakamura est là pour vous servir. Deux ans après la sortie de son dernier album, la chanteuse vient de réaliser son grand retour avec un nouveau clip publié sur sa chaîne YouTube ce jeudi 19 février.
Intitulé “Chimiyé”, son nouveau single a été réalisé en collaboration avec les rappeurs Alpha Wann et Doums à la composition des paroles. Une collaboration qui fait office de clin d’oeil à une scène du télé-crochet “Nouvelle École”.
En effet, en tant que jurée dans le programme, Aya Nakamura avait été prise à partie par un candidat qui ne la jugeait pas légitime pour juger des prestations de rap français. Le candidat Allebou avait notamment dit qu’Aya Nakamura, “ce n’était pas Alpha Wann”, en référence au rappeur parisien connu pour sa plume et sa technique.
Pourtant, son nouveau single n’a rien d’une chanson de rap mais plutôt une ballade aux sonorités r’n’b des années 2000. Dans le clip, Aya Nakamura met en scène son départ de Paris pour s’installer dans une maison en zone pavillonnaire.
Crédit photo : YouTube / Aya Nakamura
Que signifie “Chimiyé” ?
Dans ses paroles, elle s’oppose notamment à un homme qui veut s’engager dans une relation sérieuse et fonder une famille. Une vie dans laquelle la chanteuse ne se reconnaît pas. Quant au titre de la chanson, nombreux sont les internautes à tenter de comprendre ce que signifie “Chimiyé”.
Parle-t-elle d’un homme trop impliqué ou un homme qui ment ? Un “chimiyé” est-il un beau parleur ? Certains font notamment le lien avec la chanson “Shimmy Shimmy Ya” du rappeur américain Ol’ Dirty Bastard, devenu un gimmick très repris dans le hip-hop.
Crédit photo : YouTube / Aya Nakamura
Quoi qu’il en soit, le clip marque le retour de la chanteuse huit mois après la sortie de son précédent single baptisé “42”. Si elle n’a pas sorti d’album depuis deux ans, Aya Nakamura a acquis une notoriété planétaire grâce à sa participation à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024.