La série française commencée sur France 2 en 2015 jouit d’une belle popularité à l’étranger. Phénomène du petit écran sériel depuis sa mise en ligne sur Netflix en 2016, Dix Pour Cent vient d’être récompensée lors de la célèbre cérémonie américaine de la télévision.
L'équipe de Dix Pour Cent. Crédit : AFP/ Kena Betancur
Lundi 22 novembre dans la soirée se tenait la prestigieuse cérémonie des International Emmy Awards à New York. Considérés comme les Oscars de la télévision pour les productions non-américaines, les International Emmy Awards ont sacré Dix Pour Cent « meilleure série comique ». Un accomplissement et une belle victoire pour la série française :
The International Emmy for Comedy goes to «Call My Agent – S.4» produced by Mon Voisin Productions / Mother Productions / @Francetele / @netflix! @dixpourcent_F2 #France #iemmyWIN pic.twitter.com/HnUFkLchHq
— International Emmy Awards (@iemmys) November 23, 2021
« C’est l’accomplissement de longues années de travail, de beaucoup de passion et de coeur qui ont été mis dans cette série par toute une équipe », a confié la créatrice, Fanny Herrero, à nos confrères de France inter. « Nous sommes tellement heureux, poursuit Harold Valentin, co-producteur. C’est le couronnement d’une aventure qui a commencé sur Canal Plus, qui a fini sur France 2 et sur Netflix, et le plaisir qu'ont eu les gens de voir ces personnages se battre avec leur passion pour l’art, ça a été une joie formidable ».
Une consécration pour la série qui suit le quotidien des agents artistiques de l’agence ASK, en particulier depuis sa diffusion sur Netflix. Grâce à la plateforme de streaming, la série de Fanny Herrero et du co-producteur Dominique Besnehard a bénéficié d’un tremplin partout dans le monde : « il y a pratiquement 20 remakes qui ont été signés », s’est félicité ce dernier.
Un succès français aux États-Unis
Crédit : Mon Voisin Productions/ France Télévision
« Call my agent », comme elle est appelée dans les pays anglophones, a connu un vrai succès durant le confinement. Un succès qui lui a alors permis de toucher un public mondial. Notamment les Américains, pourtant réfractaires aux productions qui ne viennent pas de chez eux et non-anglophones : « [...] Grâce au Covid, ils ont commencé à regarder ce genre de programme », précise Fanny Herrero.
Dans un entretien avec l’AFP lundi matin, Dominique Besnehard soulignait la réussite de « la touche française » de Dix Pour Cent aux États-Unis, que complète la créatrice : « C’est la greffe d’une efficacité, d’une écriture et d’une fabrication venues des États-Unis et de nos obsessions et névroses françaises, notre côté bordélique et touchant ».
Fort du succès de Dix Pour Cent partout dans le monde, Dominique Besnehard a confirmé l’arrivée de la saison 5 sous la forme d’un film.