Aya Nakamura taclée par un candidat de « Nouvelle école », elle le recadre sèchement

Aya Nakamura a sèchement recadré un candidat de l'émission « Nouvelle école »

Pour ceux qui en doutaient encore, Aya Nakamura a du caractère et elle ne se gêne pas pour le montrer.

Alors qu'elle a succédé à Shay en intégrant le jury du télécrochet rap « Nouvelle école », dont la troisième saison est disponible depuis le 4 juillet sur Netflix, la chanteuse s'est d'ores et déjà fait remarquer pour son franc-parler et c'est l'un des candidats de l'émission, un peu trop sûr de lui, qui en a fait les frais.

Répondant au pseudonyme d'Allebou, ce dernier a en effet eu le malheur de sous-entendre qu'Aya Nakamura n'était pas assez légitime pour juger un morceau de rap, et en a payé le prix fort. 

Affiche de l'émission « Nouvelle École » avec SDM, SCH et Aya NakamuraCrédit photo : Netflix

Aya Nakamura recadre sèchement un candidat de « Nouvelle école »

Tout a commencé après une prestation d'Allebou.

À l'issue de son interprétation et comme le veut la tradition dans l'émission, le rappeur candidat se voit notifier les avis du jury qui, outre Aya Nakamura est composé des rappeurs SCH et SDM. Et c'est à cet instant précis qu'un mini clash va éclater.

Livrant son ressenti sur ce qu'elle vient d'écouter attentivement, l'interprète de Pookie félicite d'abord Allebou avant de lui expliquer pourquoi elle n'est pas spécialement transcendée par le morceau. 

« Bravo pour la prestation (...) mais honnêtement, je n’ai pas forcément été touchée, je n’ai pas forcément aimé. Au niveau du flow, du texte, je ne sais pas.. » (Aya Nakamura)

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'avis de la chanteuse francophone la plus écoutée au monde ne plaît pas au rappeur qui lui répond du tac-au-tac que « ce texte est pour les kiffeurs de rap », sous-entendu pas pour Aya Nakamura. « Je kiffe le rap, j’écoute du rap », rétorque alors l'artiste aux deux victoires de la musique.

« Bien sûr, tu connais le rap, mais je dis juste qu’Aya Nakamura, ce n’est pas Alpha Wann (un rappeur français réputé pour sa technique d'écriture, NDLR) », surenchérit Allebou, sous le regard interloqué des autres candidats. « Il est con ou quoi ? », s'exclame même l'un de ces derniers.

Cette remarque a le don d'énerver Aya Nakamura qui va alors recadrer sèchement le candidat.

« Qu’est ce que ça veut dire ? Ça veut dire que je ne suis pas légitime de donner mon avis ? Est-ce que c’est ça que tu es en train de dire ? » (Aya Nakamura)

Allebou déclare ensuite qu'il ne considère pas la chanteuse comme illégitime, mais que son titre a pour but de « faire kiffer les bousillés de rap » et s'adresse à « ceux qui aiment la technique ».

Dans cette séquence quelque peu lunaire, Aya Nakamura a pu compter sur le soutien de ses collègues du jury, lesquels ont pris sa défense face au candidat récalcitrant, et notamment SCH qui a rappelé le pedigree de la chanteuse.

« Si elle est dans “Nouvelle École” cette année, c’est qu’elle a un potentiel de jugement qui nous dépasse, SDM et moi, parce que nous ne sommes pas internationaux (...) Je suis un bousillé du rap moi, et quand j’écoute Alpha Wann, je n’ai pas cette redondance qu’il y a chez toi (Allebou). Je ne dénigre pas ce que tu as fait, mais je veux repositionner le débat là où il doit être » (SCH)

Ambiance...


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.