Squid Game : découvrez la triste histoire vraie qui a inspiré la saison 2 sur Netflix

Derrière le thriller dystopique de Squid Game se cache une charge à l’encontre des inégalités sociales qui agitent la Corée du Sud. La deuxième saison de la série s’est directement inspirée d’un événement du genre.

On ne présente plus Squid Game. La série sud-coréenne à succès a de nouveau fait un carton partout dans le monde lors de la sortie de la saison 2 le 26 décembre dernier. Un beau cadeau de Noël pour les millions de spectateurs à travers le globe qui se sont empressés de dévorer les sept épisodes de la deuxième saison.

Si cette saison a été marquée par quelques indices savamment dissimulés que les fans se sont amusés à décrypter, elle a aussi été inspirée par un événement qui a bouleversé la Corée du Sud.

Le créateur de Squid Game, Hwang Dong-hyuk, a indiqué que la saison 2 de la série avait été directement inspirée par l'occupation de l'usine Ssangyong à Pyeongtaek en 2009. Cet événement avait été particulièrement violent et avait vu s’affronter les travailleurs de l’usine et les forces de l’ordre.

Un tragique événement qui a secoué la Corée du Sud

Image tirée de la saison 2 de Squid Game Crédit photo : Netflix

Comme beaucoup de productions locales, Squid Game est inspirée par les nombreux conflits sociaux qui agitent la Corée du Sud. « Je voulais montrer que dans le monde d'aujourd'hui, n'importe quel membre de la classe moyenne peut dégringoler au bas de l'échelle économique du jour au lendemain », explique Hwang Dong-hyuk à l’AFP.

En 2009, l’usine Ssangyong Motor était reprise par un consortium de banques et d’investisseurs privés, qui s'étaient empressés de licencier 2600 employés, soit 40% du personnel, détaille Brut. Face à cette injustice, une grève avait été lancée. Elle avait duré 77 jours durant lesquels des conflits violents et parfois sanglants avaient lieu entre les employés qui occupaient l’usine et les policiers.

Crédit photo : AFP

Tandis que les employés étaient armés de tuyaux, les policiers répliquaient avec des balles en caoutchouc, des gaz lacrymogène et des coups de tasers. Beaucoup de travailleurs sont ressortis de cet événement traumatisés. D’autres sont même décédés à cause du stress engendré.

La série permet donc à son créateur d’évoquer des événements du pays à travers la fiction. En sera-t-il de même pour la saison 3 ? Netflix a dévoilé par erreur la date de sortie. Elle serait fixée au 27 juin prochain.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.