Avant de faire sensation dans la saison 2 de Squid Game dans le rôle de Thanos, le rappeur T.O.P a fait parler de lui pour ses affaires judiciaires. Des similitudes existent d’ailleurs sur l’acteur et son personnage à l’écran.
Depuis sa sortie sur Netflix le 26 décembre dernier, la saison 2 de Squid Game fait un carton partout dans le monde, comme on pouvait s’y attendre. De nouveaux personnages ont été introduits dans la série. Parmi eux, un certain Thanos alias « joueur 230 ». Ce personnage extravagant a rapidement attiré l'œil des spectateurs comme sa chevelure violette en hommage au grand vilain du même nom dans Avengers : Endgame.
Ce qu’il y a de plus marquant avec ce personnage, c’est son interprète dont la trajectoire de vie fait écho dans Squid Game. Il s’agit de T.O.P, un rappeur sud-coréen très célèbre dans son pays d’origine. À la ville, on le connaît sous le nom de Choi Seung-hyun.
Mais c’est bien sur scène, dans le groupe de K-Pop BigBang qu’il a rejoint en 2006, que T.O.P a connu la gloire. En effet, BigBang fut l’un des boys band les plus lucratifs de la planète durant près de dix ans. Ce qui n’a pas empêché Choi Seung-hyun de se lancer en solo, avant de déraper.
Un rappeur-acteur aux déboires judiciaires
Squid Game. Crédit photo : Netflix
Le rappeur a sorti deux singles en solo qui se sont classés en tête des charts sud-coréens : Turn It Up (2010) et Doom Dada (2014). Les deux morceaux sont même parvenus à faire leur entrée dans le classement Billboard américain en se classant 3ème du top.
En 2022, Choi Seung-hyun n’a pas renouvelé son contrat avec la maison de disques YG Entertainment. En mai 2023, le jeune homme a expliqué qu’il voulait se consacrer à d’autres projets comme la comédie et la collection d’art. Six ans après avoir fait parler de lui dans la presse sud-coréenne.
Alors qu’il effectuait son service militaire (obligatoire en Corée du Sud), Choi Seung-hyun a été arrêté par les forces de l’ordre pour consommation de marijuana. Il a été condamné à dix mois de prison et deux ans de sursis. Il a également été démis de ses fonctions militaires.
Crédit photo : Netflix
Après cette affaire, qui est prise très au sérieux en Corée du Sud, Choi Seung-hyun s’est fait discret. Pendant un an, il a abandonné les réseaux sociaux et l’industrie du divertissement l’a mis à l’écart.
Dans Squid Game, son personnage est un consommateur de psychotropes. Le créateur de la série, Hwang Dong Hyuk, en a bien conscience et a voulu donner une seconde chance au rappeur aujourd'hui âgé de 37 ans. Le personnage qu’il interprète, Thanos, est adoré par certains, tandis que d’autres ne comprennent pas sa présence à l’écran. Le moins que l’on puisse dire c’est que, à la ville ou sur un écran, Choi Seung-hyun/Thanos ne laissent personne indifférent.