À Marseille, dans le quartier Malpassé, près de 200 jeunes âgés de 8 à 16 ans se sont rassemblés pour nettoyer les rues et ramasser les déchets.
Samedi 14 mai, près de 200 jeunes se sont réunis dans le quartier Malpassé, à Marseille, pour une opération de ramassage des déchets. Âgés de 8 à 16 ans, ils se sont rassemblés dans le but de nettoyer les rues du quartier.
Crédit photo : Laura Cialdella / La Provence
Cet appel a été lancé par Samir Messikh, fondateur de l’association « Place des Farandoleurs », qui œuvre en faveur du développement social et éducatif des enfants du quartier Malpassé. Avec l’association « Le Grand Bleu », qui initie les enfants aux activités nautiques, le centre social de Malpassé, la mosquée des Cèdres et l’organisme Marseille Provence Habitat, il a mis en place une opération de grande envergure.
« C’est un quartier qui a été rénové il y a quelques années. C’est tout récent et le fait de voir le quartier se salir, se dégrader, ça nous désole, a regretté Samir Messikh. L’idée, c’est de provoquer une prise de conscience générale, totale, pour que les pouvoirs publics se saisissent du problème. Il faut aussi que les habitants s’approprient les lieux de vie pour qu’ils s’impliquent, et faire en sorte que les jeunes soient sensibilisés à l’environnement. »
200 jeunes ont nettoyé les rues de Marseille
Le quartier Malpassé a été délimité en quatre zones distinctes, afin de répartir les 200 jeunes présents pour l’événement. Le temps d’une matinée, ces derniers ont ramassé les déchets dans les rues.
« C’est important qu’on soit là pour enlever les ordures car il faut aussi préserver la planète et la nature, a affirmé Nadjm, un jeune de 11 ans. Et il y a beaucoup de canettes, de bouteilles en plastique, en verre, d’emballages en carton… »
Crédit photo : Laura Cialdella / La Provence
Bien que certains habitants soient sensibles au tri des ordures, aucune benne de tri sélectif n’a été installée dans ce quartier. Au total, les jeunes présents ce samedi ont réussi à remplir 130 sacs et 10 bennes de déchets en une matinée.