Ce jeudi 1er août, l'humanité atteint le « jour du dépassement » de la Terre et ce n'est pas une bonne nouvelle

Cette année, le jour du dépassement a lieu le 1er août 2024, date à partir de laquelle l’humanité a consommé toutes les ressources produites par la Terre en un an. Une échéance qui intervient de plus en plus tôt dans l’année.

Tous les ans, le Global Footprint Network calcule la date du jour du dépassement selon la consommation globale de l’humanité et la quantité de ressources que la Terre peut produire en une année. Cette année, le jour du dépassement a lieu le 1er août 2024. “Un record que l’on ne veut plus battre”, comme le rappelle WWF France, qui a partagé la nouvelle.

“Pour les cinq mois restants, l’humanité vivra dans le rouge, en entamant le capital naturel nécessaire au maintien de la vie sur Terre”, a indiqué WWF France.

La déforestationCrédit photo : iStock

Une date qui arrive de plus en plus tôt

En 2024, nous aurions besoin de 1,75 planète Terre pour subvenir à tous nos besoins en un an. Malheureusement, les Français ne sont pas un exemple : nous sommes l’une des nations qui consomme le plus de ressources. Si l’humanité consommait comme nous, le jour du dépassement aurait lieu le 7 mai.

Un tracteur dans un champCrédit photo : iStock

Cette date avance chaque année d’une façon inquiétante. En 2023, le jour du dépassement a eu lieu le 2 août, soit un jour de moins que cette année. À titre de comparaison, en 1970, lorsque les premiers calculs ont été effectués, nous vivions à crédit à partir du 25 décembre. Une avancée inquiétante. Ce déficit a commencé à se creuser au début des années 1970 : 29 décembre en 1970, 4 novembre en 1980, 11 octobre en 1990, 23 septembre en 2000, 7 août en 2010.

Heureusement, il existe des solutions à mettre en pratique pour repousser cette date fatidique et gagner des jours sur l’année : réduire le gaspillage alimentaire de moitié (13 jours gagnés), limiter notre consommation de viande de 50% (17 jours), replanter 350 millions d’hectares de forêts (8 jours) et réduire la production de carbone de 50% (3 mois). La preuve que cela fonctionne ? En 2020, le monde entier s’est arrêté pendant la pandémie de Covid-19. Cette année-là, nous avions gagné trois semaines, puisque le jour du dépassement a eu lieu le 22 août, en raison de la baisse des activités humaines.

Source : Ouest-France
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Lisa Guinot

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.