Le jeudi 7 décembre 2023, des milliers de poissons ont été retrouvés mystérieusement échoués sur une plage de Hakodate, au Japon. Un phénomène qui reste encore inexpliqué !
Mais qu’a-t-il bien pu se passer au large de l’île d’Hokkaido, le 7 décembre dernier ? C’est la question que de nombreux scientifiques japonais se posent après l’échouage de milliers de poissons sur une plage de la ville de Hakodate.
Ce sont environ 1200 tonnes de sardines et maquereaux retrouvés sans vie qui ont donné un décor macabre à la plage, longue de 800 mètres de long. Dès la découverte de ce paysage morbide, des agents ont été déployés pour retirer les cadavres en décomposition, qui pourraient être nuisibles à l’environnement.
WATCH: Tens of thousands of fish are washing up dead along the coast of northern Japan pic.twitter.com/h5Z5Gbghqy
— BNO News (@BNONews) December 7, 2023
La mairie de Hakodate a immédiatement demandé aux habitants de ne pas ramasser les cadavres de poissons, impropres à la consommation. Une mise en garde pas totalement respectée car de nombreux habitants ont été vus, le lendemain, en train de ramasser les poissons pour les vendre ou les manger.
Un échouage massif à plusieurs hypothèses
Selon Takashi Fujioka, chercheur de l’Institut de recherches sur la pêche de Hakodate, ces poissons se seraient vraisemblablement épuisés en tentant d’échapper à certains prédateurs.
En outre, il avance aussi que les poissons ont pu manquer d’oxygène en raison de la densité du banc qu’ils formaient. Enfin, le chercheur pense également que les sardines étaient en pleine migration vers le sud quand leur échouage s’est déroulé. Le froid des eaux auquel les sardines n’étaient pas habituées a pu entraîner un choc thermique qui leur aurait été fatal.
Crédit photo : AP
Sur X, de nombreux internautes y sont allés de leur théorie, comme celle concernant une potentielle contamination des eaux après le récent rejet d’eau radioactive issue de la centrale nucléaire de Fukushima. En tout cas, du côté des habitants, personne n’avait jamais vu un tel phénomène se produire.