Les automobilistes de cette autoroute ont sans doute eu une belle frayeur lorsqu’un orage de grêle s’est immiscé dans le tunnel où ils étaient à l’arrêt.
La météo fait des caprices. Ces derniers jours, plusieurs régions françaises ont subi les assauts d’orages et de pluies, parfois à un rythme conséquent. C’est notamment le cas de la Lozère.
Dimanche 9 juin, le département de la région Occitanie était placé en vigilance jaune pluie. C’est peu ou prou ce qu’il s’est passé. Vers 16 heures 45 ce jour-là, le département a été frappé par un gros orage de grêle.
L’événement météorologique a causé de nombreux dégâts. Sur l’autoroute A75, à hauteur de La Canourgue, les automobilistes ont dû s’arrêter quelques instants à cause d'un violent orage de grêle. Dans le département voisin de la Haute-Loire, des ruissellements ont fait leur apparition à cause du cumul de pluie et de grêle. Tandis qu’en Savoie et en Haute-Savoie, c’est une immense coulée de boue qui a perturbé la circulation.
Une coulée de grêle dans un tunnel
Image d'illustration. Crédit photo : maraisea/ Pixabay
Les automobilistes bloqués dans le tunnel de Montjézieux, près de Mende (toujours en Lozère), ont quant à eux assisté à une véritable coulée de grêle. Sur la vidéo publiée par France Bleu Gard Lozère, on peut voir que les véhicules sont arrêtés sous le tunnel de l’A75 en raison d’un accident de la circulation.
La plupart des voitures se rangent sur la gauche pour tenter d’éviter une impressionnante coulée blanche de glace qui s’écoule. Des automobilistes ont immortalisé ce phénomène météorologique en vidéo avant de le partager sur les réseaux sociaux.
VIDEO - Impressionnant orage de grêle dans le tunnel de Mende sur l'A75 pic.twitter.com/rKAszjMUqC
— France Bleu Gard Lozère (@bleugardlozere) June 9, 2024
Fort heureusement, il n’y a pas eu de blessés, seulement un petit moment d’inquiétude au moment de la coulée. Selon les prévisions météos, un temps plus calme doit peu à peu faire son retour dans la région.