Voici le montant maximum de la retraite que vous pouvez toucher si vous n'avez jamais travaillé

Tout le monde ou presque peut toucher une pension de retraite. Y compris les personnes qui n’ont jamais travaillé. Voici son montant et les conditions pour y avoir droit.

Lorsque vient le moment de toucher sa pension de retraite, les Français ne sont pas logés à la même enseigne. En effet, le montant varie selon l’évolution professionnelle d’un individu et même selon le département. Ainsi, une personne qui a gagné un SMIC toute sa vie n’aura pas la même pension de retraite qu’une autre ayant gravi les échelons ou d’une troisième devenue cadre.

La situation est encore différente pour les personnes qui n’ont jamais travaillé. Mais quel serait le montant d’une retraite dans ce cas précis ? Sachez que les personnes au foyer qui n’ont jamais travaillé pour quelque raison que ce soit ont également le droit à une pension.

L’une des solutions est de cotiser soi-même à l’assurance retraite. Pour cela, vous devez cocher l’une des conditions proposées parmi une longue liste. Parmi l’une des propositions : « vous aidez un membre de votre famille invalide ou infirme dans les actes ordinaires de la vie ». D’autres possibilités existent cependant.

Plusieurs options pour toucher une retraite sans avoir travaillé

retraité dans sa maison regardant droit l'objectif Crédit photo : Radiofranz/ iStock

Les personnes au foyer peuvent également souscrire à l'assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF). Cette assurance permet aux personnes du foyer de cotiser pour leur retraite en réduisant ou arrêtant leur activité professionnelle pour s’occuper de leurs enfants, explique le site La retraite en clair. Le site précise également que « l'assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF) vous permet de valider des trimestres sans avoir besoin de travailler pour cotiser ».

Par ailleurs, il est possible pour les personnes au foyer de s’inscrire au chômage à France Travail (anciennement Pôle Emploi). En optant pour cette option, les personnes au foyer ont le droit à un chômage non indemnisé. Cela signifie qu’il ne génère pas de points pour la retraite complémentaire. De cette façon, vous pouvez valider jusqu’à six trimestres.

mère de famille avec son enfant dans les bras et au téléphone Crédit photo : Drazen Zigic/ iStock

Vous l’aurez donc compris, le montant d’une pension de retraite évolue d’une situation à une autre. Une personne qui n’a jamais travaillé et qui bénéficie de l'allocation de solidarité aux personnes âgées peut toucher jusqu’à 961,08 euros par mois dès 65 ans si elle est seule. Le montant peut atteindre les 1 492,08 euros pour un couple.

Enfin, pour les personnes qui bénéficient de l'assurance vieillesse des parents au foyer, la pension est calculée sur la base du SMIC brut. Vous êtes éligible « si vous êtes seul, vous devez : avoir un enfant de moins de 2 ans ou au moins 2 enfants, percevoir certaines prestations familiales et avoir eu des ressources inférieures à un certain plafond », détaille le site Ma nouvelle vie de Groupama.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.