Si vous aimez passer du temps sous le ciel étoilé, ne manquez pas la pluie d’étoiles filantes des Orionides qui atteindra son apogée ce soir. L’occasion de voir 20 météores par heure et de faire de nombreux vœux.
Quoi de mieux que de se détendre en contemplant les étoiles ? Si vous aimez cette activité, nous avons une bonne nouvelle pour vous : ce soir, l’une des plus belles pluies d’étoiles filantes de l’année va illuminer le ciel. Il s’agit de celle des Orionides.
Crédit photo : iStock
Pour rappel, les pluies d’étoiles filantes se produisent lorsque les débris d’une comète entrent en contact avec l’atmosphère terrestre. À ce moment-là, ils brûlent, ce qui laisse une trace dorée dans le ciel, que l’on appelle étoile filante. Si certaines pluies d'étoiles filantes sont rares, comme celle des alpha-Aurigides, d'autres reviennent chaque année.
Des étoiles filantes brillantes
La pluie d’étoiles filantes des Orionides provient de débris de la comète de Halley, découverte en 1705 par Edmond Halley, qui lui a donné son nom. Selon Sciences et Avenir, cette comète est également à l’origine de la pluie d’étoiles filantes des Êta aquarides, qui a lieu en mai. Si la pluie d’étoiles filantes des Orionides est réputée, c’est parce que ses météores sont particulièrement brillants et rapides.
“Les météores rapides peuvent laisser des traînées lumineuses qui durent de quelques secondes à quelques minutes”, a indiqué la NASA sur son site internet.
Crédit photo : iStock
Bien qu'il soit possible de voir des étoiles filantes dans le ciel depuis le 2 octobre, le pic d’activité est prévu ce soir, dans la nuit du 21 au 22 octobre. Pour l’occasion, une vingtaine d’étoiles filantes sont attendues par heure. Si vous ne pouvez pas observer le ciel ce soir, pas de panique : le phénomène est observable jusqu’au 7 novembre. En décembre, vous aurez également l'occasion d'admirer la pluie d'étoiles filantes des Géminides, l'une des plus impressionnantes de l'année.
Pour bien voir le spectacle, voici quelques conseils : éloignez-vous de la pollution lumineuse et assurez-vous que le ciel soit dégagé. Laissez vos yeux s’habituer à l’obscurité pendant au moins 30 minutes. N’oubliez pas de vous munir de vêtements chauds et de couvertures, et faites un vœu !