Au Royaume-Uni, un habitant a photographié des nuages de Kelvin-Helmholtz, un phénomène très rare

Au Royaume-Uni, un habitant a pris un cliché impressionnant des nuages de Kelvin-Helmholtz qui se sont formés dans le ciel. En formes de vagues, ces nuages ondulent le temps de quelques secondes avant de disparaître.

Le ciel ne cesse de nous surprendre. Au Royaume-Uni, des nuages impressionnants ont pu être aperçus par les habitants le temps de quelques secondes. Il s’agit des nuages de Kelvin-Helmholtz, un phénomène extrêmement rare.

Crédit photo : iStock

Une photo de ces nuages en forme de vagues a été prise par Patrick Joy, qui a repéré cette particularité dans le ciel depuis la fenêtre de sa chambre.

Des nuages en forme de vagues

Ces nuages se forment lorsqu’une masse d’air chaud circule au-dessus d’une couche d’air froid plus basse. Avec les forts vents horizontaux, la couche supérieure des nuages se déplace alors plus rapidement que celle inférieure, ce qui crée des ondulations plus ou moins spectaculaires selon la force des vents.

Crédit photo : Patrick Joy

“Ces nuages se produisent lorsqu’il y a un fort cisaillement vertical entre deux courants d’air, ce qui fait que les vents soufflent plus rapidement au niveau supérieur qu’au niveau inférieur”, a expliqué le Met Office.

Ce phénomène visible à l'œil nu ne dure généralement que quelques minutes, voire quelques secondes. Bien qu’impressionnantes, ces vagues sont sans danger et n’annoncent ni vent ni pluie. Cependant, elles témoignent d’une forte instabilité dans le ciel et pour cette raison, les pilotes d’avion cherchent généralement à les éviter car elles peuvent causer de fortes turbulences.

Source : BBC
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.