Le Canada est actuellement en proie à de nombreux incendies dont les panaches de fumée se répandent dans l’air. Le ciel de l’Hexagone devrait ainsi virer au ocre dans la semaine.
New York. Crédit photo : NYC stock Photos/ iStock
C’est un territoire grand comme deux fois la Belgique qui est parti en fumée. Depuis le début du mois de juin, le Canada est touché par de violents incendies. À cause de la sécheresse et des températures élevées du pays, plusieurs feux de forêt se sont déclarés. Selon le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC), 200 feux de forêt seraient toujours hors de contrôle.
Avec les 7,1 millions d’hectares partis en cendres, un immense panache de fumée composé de particules fines de combustion se retrouve dans l’atmosphère. Selon les prévisions météorologiques, le nuage de fumée devrait atteindre l’Europe, notamment la France cette semaine.
Un ciel qui pourrait virer au rouge cette semaine
Crédit photo : James_Gabbert/ iStock
Les vents violents qui sévissent « entre 200 et 300 km/h et aussi très haut en atmosphère » sont le résultat d’un jet stream, explique Alexandre Isgro, météorologue pour la Chaîne météo, pour nos confrères de 20 Minutes.
Le nuage de fumée doit atteindre la France cette semaine. Cependant, les prévisionnistes annoncent que le pic de fumée devrait être atteint « essentiellement jeudi et vendredi où il touchera la plus grande partie du pays », précise encore le météorologue.
Au début du mois, c’est le ciel de New York qui revêtait une couleur ocre. Une phénomène que l’on pourrait retrouver en France si la quantité de particules dans le nuage de fumée est conséquente. Si tel est le cas, le ciel de notre pays devrait voir sa couleur changer comme lors de l’épisode des sables du Sahara.
Pour l'instant, le nuage de fumée est trop haut dans le ciel pour être perceptible.