VIDÉO : Stonehenge aspergé de peinture orange par 2 militants écologistes

Après s’être attaqué à un tableau de Van Gogh, le collectif “Just Stop Oil” a aspergé le site mégalithique de Stonhenge avec de la peinture à base de fécule de maïs.

Pour défendre leurs valeurs, certains militants n’hésitent pas à mener des actions coups de poing en attaquant des œuvres d’art et des sites importants. Ce mercredi 19 juin, le monument de Stonehenge a été aspergé de peinture à base de fécule de maïs par deux activistes du collectif "Just Stop Oil".

Classé au patrimoine de l’humanité par l’Unesco, le site de Stonehenge a été construit entre 3 000 et 2 300 ans avant Jésus Christ. Il s’agit de l’un des monuments mégalithiques et préhistoriques les plus importants au monde. Il est célèbre pour ses pierres disposées en cercle, sa taille imposante et sa précision architecturale.

Crédit photo : iStock

Les activistes ont agi ce mercredi 19 juin, une date symbolique : il s’agit de la veille du solstice d’été, un événement célébré au Royaume-Uni. Pour l’occasion, des milliers de personnes sont attendues à cet endroit.

“Le solstice à Stonehenge a pour but de célébrer le monde naturel, mais regardez dans quel état il se trouve ! Il est temps pour nous de réfléchir à ce que notre civilisation laissera derrière elle : quel est notre héritage ?” a rédigé Niam Lynch, l’une des militantes présentes sur les lieux, dans un communiqué.

Une action pour défendre l'environnement

La scène a été filmée par les deux activistes. Sur les images, on les voit asperger les pierres avec de la fécule orangée à l’aide d’un extincteur, tandis que deux personnes extérieures essaient de s’interposer. Les deux militants sont âgés de 73 et 21 ans et ont un but : faire en sorte que le gouvernement britannique travaille avec d’autres pays pour mettre fin à l’extraction et à l’utilisation du pétrole, du gaz et du charbon d’ici 2030.

“Le besoin urgent d’une action gouvernementale efficace pour atténuer les conséquences catastrophiques de la crise climatique et écologique ne disparaîtra pas. Continuer à brûler du charbon, du pétrole et du gaz entraînera la mort de millions de personnes. Nous devons nous unir pour défendre l’humanité, sinon nous risquons tout”, ont affirmé les militants selon Le Figaro.

Selon les militants, leur geste n’aurait pas endommagé le site de Stonehenge puisqu’ils auraient utilisé un produit à base de fécule de maïs qui partira avec la pluie. Mais selon l’archéologue Mike Pitts interrogé par la BBC, la surface des pierres serait “sensible” et “couverte d’inscriptions préhistoriques pas complètement étudiées”, ce qui serait “potentiellement assez inquiétant”.

Malgré l’action du collectif, le site reste ouvert au public. Ce n’est pas la première fois que des membres de “Just Stop Oil” se font remarquer en menant des opérations similaires. Deux personnes ont attaqué la vitrine de la Magna Carta à la British Library au burin tandis que deux autres ont projeté de la soupe sur un tableau de Van Gogh. Jusqu’à présent, les œuvres visées n’ont pas été endommagées.

Source : Le Figaro
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Lisa Guinot

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.