Dans une nouvelle étude, des chercheurs affirment avoir percé le mystère de l’origine de Stonehenge, cette fameuse installation de pierres construite il y a plusieurs millénaires dans le sud de l’Angleterre.
Pourquoi Stonehenge existe ? Depuis des siècles, la science essaye de percer le mystère qui entoure ce célèbre monument mégalithique, construit en cinq grandes étapes entre 3000 et 1100 av. J.-C., dans le comté du Wiltshire, situé dans le Sud de l’Angleterre. Naturellement, science oblige, de nombreuses études ont conduit à des théories et autres hypothèses concernant son origine.
Par exemple, une étude, publiée le 2 mars 2022 dans la revue Cambridge Core, révélait que le monument aurait pu servir de calendrier solaire. Les trente mégalithes composant la structure pourraient constituer une année solaire, soit 365,25 jours.
Crédit photo : iStock
Ce jeudi 19 décembre, une étude publiée dans la revue Archaeology International livre une autre interprétation de leurs analyses. Des chercheurs estiment que sa construction avait surtout pour but d’unifier les peuples anciens de Grande-Bretagne.
Pour en arriver à cette conclusion, ils ont rassemblé l’ensemble des découvertes qui ont été faites, jusqu’à ce jour, autour de l’élaboration de Stonehenge. Ils ont constaté que toutes les pierres du célèbre monument provenaient de régions très éloignées, ce qui le rend ainsi unique parmi plus de 900 cercles de pierres recensées en Grande-Bretagne.
“Le cercle de pierres pouvait avoir un but aussi bien politique que religieux, comme un monument d’unification des peuples de Grande-Bretagne, célébrant leurs liens éternels avec leurs ancêtres et le cosmos”
Crédit photo : iStock
Des pierres qui ont voyagé pendant huit mois
Pour rappel, le monument a été construit en plusieurs temps avec les pierres bleues comme bases, posées vers 3000 av. J.-C.. La pierre de l’autel aurait été apportée au centre lors d’une phase de reconstruction entre 2500 et 2020 av. J.-C. Au même moment, les pierres de sarsen auraient été érigées pour former un cercle extérieur.
Cette création du monument a été précisément pensée pour s’aligner sur le soleil lors des solstices d’hiver et d’été. Selon l’étude, les pierres nécessaires pour la reconstruction aurait fait l’objet d’un acheminement assuré par des centaines voir des milliers de personnes.
“Le voyage par voie terrestre aurait offert de bien meilleures possibilités de spectacle, d’apparat, de festin et de célébrations qui auraient attiré des milliers de personnes pour assister et participer à cette extraordinaire entreprise”
Crédit photo : iStock
Selon les chercheurs, la plupart des pierres, venues des quatre coins de l’île, auraient voyagé pendant près de huit mois pour arriver à Stonehenge. Une entreprise de construction dantesque à l’âge de pierre qui continue de fasciner les scientifiques et les plus curieux.