À cause des fortes températures, il est recommandé de ne pas tondre sa pelouse dans 33 départements de France. Voici lesquels.
La chaleur s’installe durablement en France. Depuis 15 jours consécutifs, les températures sont supérieures à 25 degrés partout dans le pays. Cette chaleur a des conséquences sur notre jardin, qu’il convient de protéger.
Crédit photo : iStock
Pour cette raison, il est désormais interdit de tondre sa pelouse dans 33 départements de France. Le fort ensoleillement et les températures élevées provoquent le réchauffement du sol. Quand le gazon manque d’eau, il jaunit et des plaques sèches se forment sur la terre, causant une importante sécheresse.
Pour protéger le sol de la chaleur, il est donc important de ne pas tondre sa pelouse. L’herbe haute va protéger le sol en retenant l’eau pour éviter qu’elle ne s’évapore. De juin à septembre, l’herbe de notre pelouse doit être 20 à 30% plus haute que d’habitude et culminer à environ 8 centimètres.
Où ne faut-il pas tondre sa pelouse ?
Pour protéger les sols, 33 départements ont demandé à leurs habitants de ne pas tondre leur pelouse sous peine d'amende.
Crédit photo : iStock
Dans ces régions, les températures culminent jusqu’à 30 voire 35 degrés et les conséquences de la tonte pourraient être désastreuses pour l’environnement.
Voici les départements concernés par cette interdiction :
La Sarthe
La Mayenne
Le Maine-et-Loire
La Vendée
La Loire-Atlantique
Le Gard
Les Pyrénées-Orientales
L’Hérault
L’Indre-et-Loire
Le Loir-et-Cher
Les Deux-Sèvres
La Charente-Maritime
Le Val-de-Marne
Le Nord
L’Oise
Les Yvelines
La Seine-et-Marne
Paris
Le Gers
La Drôme
Les Bouches-du-Rhône
Le Vaucluse
Le Rhône
La Moselle
Les Vosges
Le Haut-Rhin
La Haute-Marne
La Marne
L’Aube
Le Loiret
Le Cher
L’Indre
L’Ain.