Ces dernières nuits, plusieurs communes du littoral en Loire-Atlantique ont été témoins d’un phénomène étrange : une lumière bleue fluorescente apparaît dans les eaux.
À la nuit tombée, l’océan, et notamment l’écume des vagues, se pare d’une lumière turquoise fluorescente. Ce phénomène étrange a été observé par de nombreux vacanciers ces derniers jours dans plusieurs communes de Loire-Atlantique.
Que ce soit à La Baule ou au Pornichet, certains se sont même amusés à s’offrir un bain de minuit de ces eaux fluorescentes. Le spectacle est fascinant en tout point comme le confie une habitante de Pornichet auprès de 20 Minutes :
“Pour l’avoir vu de mes yeux, c’était impressionnant. Dès qu’il y avait une vague ou un mouvement de quelqu’un dans l’eau, ça devenait bleu luminescent.”
Crédit photo : DR
Un phénomène naturel sans danger pour l’homme mais nuisible pour l’environnement
On pourrait penser qu’un ovni se soit crashé dans l’océan Atlantique. Pourtant, ce phénomène est tout naturel ! En effet, il s’agit d’une concentration de microalgues particulièrement importante, appelée “bloom”.
Elles ne présentent aucun danger particulier pour la baignade et n’altère pas la qualité de l’eau, même s’il est conseillé de rincer à l’eau claire après la baignade.
La journée, ces microalgues peuvent rendre la mer brune ou verdâtre. Leur phosphorescence se révèle la nuit mais est le résultat d’un état de stress et d’un mécanisme de défense.
Crédit photo : DR
Si le phénomène est fascinant et qu’il ne présente aucun danger sanitaire pour l’homme, il peut être nuisible pour l’environnement. En effet, ces phytoplanctons en état de stress peuvent impacter l’aquaculture et les activités de loisir. Ils peuvent aussi indiquer un déséquilibre de l’écosystème.