En plein coeur de l’Afrique, une faille déjà visible menace de fissurer le continent, transformant la Corne de l’Afrique en une île avec la création d’un nouvel océan.
Doucement mais sûrement, la nature fait ses oeuvres lorsque les mécaniques présentes en dessous de la surface terrestre la façonnent au gré du temps. La planète Terre qu’on la connaît aujourd’hui n’était pas du tout la même il y a des millions d’années, et elle n’a pas fini d’évoluer.
Dans la région de la Corne de l’Afrique, péninsule située à l’est du continent, une faille déjà visible annonce les prémices de la formation d’un nouvel océan. En effet, cette région se situe à la croisée de trois plaques tectoniques : la plaque somalienne, la plaque africaine et la plaque arabique.
Crédit photo : DR
Depuis 25 millions d’années, la géologie spécifique à cette région a créé un paysage spectaculaire avec des vallées profondes bordées par des volcans, dont le célèbre Kilimandjaro, point culminant de l'Afrique. Cette zone, appelée la "vallée du Grand Rift", s'étire sur plus de 6 000 kilomètres du nord au sud.
Un processus de fracture accélérée
Ces plaques sont actuellement en train de s’écarter de jour en jour, séparant le continent africain. D’ailleurs, la faille est déjà visible, surtout depuis la série de tremblements de terre ayant eu lieu en 2005. À l’ouest de l’Éthiopie, une fissure géante s’est ouverte sur 60 kilomètres de long. En l’espace de quelques minutes, la terre s’est écartée de deux mètres.
Crédit photo : Julie Rowland - University of Auckland
Les scientifiques ont alors découvert que le phénomène sismique avait accéléré un processus naturel, menant à la création d'un nouvel océan, laissant penser que la fracture totale pourrait prendre moins de temps que prévu, même si on reste dans l’ordre de millions d’années.
À l’heure actuelle, il reste encore difficile d’estimer combien de temps cela prendra, ni la forme que prendra la région quand la séparation sera effective. La Corne de l'Afrique s'éloigne du reste du continent à une vitesse de plusieurs millimètres à quelques centimètres par an.
Crédit photo : Nasa
Ainsi, certains géologues estiment que la Corne de l’Afrique, où l’on trouve des pays comme Djibouti, la Somalie ou le Kenya, se retrouvera isolée du reste du continent africain, séparée par un nouvel océan, et deviendra une île. Les chercheurs pensent que les côtes iront de la région de l'Afar, à l'entrée de la mer Rouge et descendront sur plusieurs milliers de kilomètres en passant par le Kenya, voire en suivant la frontière tanzanienne.