O’Gliss Park, le plus grand parc aquatique de France, a investi 200 000 euros pour réutiliser ses eaux. Un enjeu économique et écologique pour préserver l’eau, une ressource précieuse.
Si vous allez en Vendée cet été, vous pourrez vous amuser au O’Gliss Park, le plus grand parc aquatique de France. D’une taille de 1,8 hectare, ce parc a accueilli 220 000 visiteurs en 2022. Un record sachant que le parc est ouvert deux mois et demi dans l’année.
Pendant ce laps de temps, il a consommé 73 000 m3 d’eau, ce qui fait du parc l’un des plus gros consommateurs d’eau du département.
Crédit photo : O'Gliss Park
Face aux périodes de sécheresse de plus en plus importantes, les gérants du parc ont décidé d’agir en faveur de l’environnement et de réutiliser l'eau.
“Le parc aquatique représente des volumes d’eau considérables : on parle d’environ 50 000 m3 qu’on ne reprend pas sur le circuit classique de la ville. L’eau n’est pas une ressource inépuisable. C’est un sujet sensible à l’égard de la situation de sécheresse que l’on a vécu ces dernières années. À nous, les professionnels, de montrer l’exemple”, a indiqué Michaël Thibaud.
Les eaux du parc réutilisées
Les agents du parc utiliseront des filtres et des lampes ultraviolets afin de nettoyer l’eau de ses bactéries et de ses impuretés. Une fois que l’eau sera propre, 80% sera réinjecté dans le circuit d’eau tandis que les 20% restants seront utilisés pour l’arrosage du parc.
“Nous attendions l’autorisation de l’Agence régionale de santé (ARS) pour lancer les machines, car la réglementation n’a changé que récemment. Ainsi, nous allons pouvoir récupérer 100% des eaux des bassins et de lavage que nous traitons tous les jours. C’est avant tout un enjeu environnemental, ça nous tenait particulièrement à cœur”, a indiqué Michaël Thibaud, créateur du parc.
Avec ce système, le parc aquatique espère éconmiser 50 000 m3 d’eau par an et faire 60 000 euros d’économies sur sa facture d’eau.
Un exemple pour le secteur
C’est la première fois qu’une telle décision est prise dans ce secteur d’activités. O’Gliss Park espère ainsi montrer l’exemple et sensibiliser les autres parcs de France.
“Nous sommes le seul parc aquatique en France à le faire pour le moment, ce qui fait que nous sommes assez sollicités pour voir comment ça fonctionne, l’investissement que cela comprend. Cette démarche est aussi regardée par nos collègues parcs aquatiques du sud de la France. Ce que je souhaite dire, c’est que tout est faisable et qu’il faut qu’on aille tous dans le même sens pour faire attention à l’usage de l’eau, elle est précieuse”, a assuré Clément Trigatti, en charge de la communication du parc.
Une avancée majeure dans le monde des parcs aquatiques pour la préservation de l’eau.