Ce nouveau breuvage (plus écolo qu'il n'y paraît) est brassé à partir de l'eau des "douches, éviers et machines à laver d'un immeuble de 550 appartements". Et selon son créateur, il n'y "a aucune différence de goût".
Après la bière au pipi et la bière en poudre, voici une nouvelle révolution dans le monde de la boisson à mousse ! À San Francisco, l'entreprise de recyclage Epic Cleantec vient de mettre en place un nouveau système pour réutiliser les eaux usées d'un immeuble pour fabriquer de la bière. Avec son apparence identique à une bière classique, cette nouvelle boisson est en réalité le résultat d'une longue réflexion pour sensibiliser les gens sur le "potentiel inexploité de ces sources liquides a priori repoussantes", explique le patron de cette entreprise, Aaron Tartakovsky.
Cette mousse est donc brassée à partir de "l'eau des douches, éviers et machines à laver d'un immeuble de 550 appartements". Au départ, Epic Cleantec traite ces eaux usées au sous-sol de l'immeuble et la "renvoie en circuit fermé vers les 40 étages", pour alimenter les "toilettes ou le système d'irrigation". Mais pas question de la boire car la loi californienne interdit ce processus. Pourtant, une fois l'eau filtrée, elle "respecte et dépasse même les normes fédérales de qualité de l'eau potable", défend Aaron Tartakovsky. C'est donc à partir de ce constat qu'il a voulu s'associer à une brasserie pour créer cette fameuse bière. Il s'est inspiré des Kölsch allemandes pour sa boisson. Mais alors, comment ça se passe ?
De la bière fabriquée à partir d'eaux usées ? Une boisson très écolo
Avant de déguster (avec modération) ce breuvage semblable à toute autre bière, l'entreprise Epic Cleantec doit purifier les eaux usées et ça se fait en trois étapes. D'abord un traitement biologique : des bactéries sont "ajoutées" dans les eaux et vont s'attaquer aux contaminants. Ensuite, de microscopiques membranes (qui mesurent environ un millième du diamètre d'un cheveu) vont venir filtrer ces eaux. Et enfin, les eaux vont être désinfectées avec des ultraviolets et du chlore.
Pour le patron de la brasserie Devil's Canyon (avec qui Epic Cleantec s'est associée), le résultat est sans appel ! "Il n'y a littéralement aucune différence, personne ne peut la percevoir." Pour le moment, il a pu produire 7 200 canettes avec l'eau de cet immeuble. Une avancée technologique et écologique qui pourrait faire changer beaucoup de choses.
"Le public est beaucoup plus prêt à accepter l'eau recyclée que nous ne le croyons", explique Aaron Tartakovsky. Selon lui, c'est un excellent moyen pour faire changer la loi californienne sur les eaux usées. Et si vous avez encore des doutes, sachez que l'entrepreneur a servi cette bière à l'eau recyclée à son propre mariage !