Quand la bière se fait mousser en cuisine : 5 idées de recettes avec de la bière

Utiliser la bière en cuisine, cela s’appelle faire de la « cuisine à la bière ». Cette pratique est très courante en Angleterre et en Belgique, grands pays producteurs de bière, ainsi que dans le nord de la France. Que ça soit pour confectionner une sauce (comme la carbonnade), préparer des beignets extra-légers et croustillants, des crêpes ou avec les poissons et les fruits de mer en remplacement du vin blancs… vous n'avez pas fini de goûter les plaisirs de la bière en cuisine ! À l'occasion du Planète bière 2020 les 5 et 6 avril, au Paris Event Center, on a imaginé pour vous quelques idées autour ce breuvage qui feront toujours plaisir ! La bière ne se fait pas seulement mousser dans les bocks, mais aussi aux fourneaux ! Si vous êtes en quête d'inspirations pour vos prochains repas, nous allons vous guider avec nos suggestions très pratiques et gourmandes ! On vous rappelle que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Alors, prêts à dénicher la perle rare, la recette qui vous correspond ? C’est parti :

1. La carbonnade minute au pain d’épice

Crédit photo : Shutterstock/Bastiaanimage stock

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :
- 300 g de pommes de terre grenaille
- 5 g de gros sel
- 400 g de rumsteck
- Sel, Poivre
- 10 g de farine
- 1 oignon
- 2 tranches de pain d’épice
- 10 g de moutarde de Dijon
- 10 g de sucre vergeoise
- 25 cl de bière d'Abbaye

Préparation :

1. Couper les petites pommes de terre en 2 et les laver. Les recouvrir d'eau froide et ajouter le gros sel, puis porter à ébullition pendant 5 à 8 minutes. Égoutter ensuite les pommes de terre (Si la lame sort facilement elles sont cuites).

2. Tailler le bœuf en dés de 2 cm, l'assaisonner et le fariner. Émincer les oignons en fines lamelles. Tartiner la tranche de pain d'épice de moutarde.

3. Dans une cocotte à fond épais et assez large, faire rapidement sauter les dés de bœuf pour les colorer. Les assaisonner de sel fin et les réserver.

4. Dans le même récipient, colorer les oignons, ajouter la vergeoise et la caraméliser pendant une minute Verser ensuite la bière et porter à ébullition, puis ajouter la tartine de pain d’épice et bien mélanger. Laisser frémir durant 3 minutes. Remettre le bœuf et les pommes de terre à réchauffer dans la sauce pendant 3 minutes. Servir aussitôt.

2. Tartines welsh au cheddar et à la bière brune

Crédit photo : Demotivateur Food

Pour 2 personnes
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 4 épaisses tranches de pain de campagne
- 2 cuillères à café de moutarde
- 4 tranches de jambon
- 220 g de cheddar râpé
- 10 cl de bière brune

Préparation :

1. Faire griller les tranches de pain de campagne (1 par personne) dans un grille-pain. Sur chaque tranche de pain, badigeonner de moutarde et disposer une tranche de jambon.

2. Faire fondre le cheddar dans une casserole à feu très doux sans cesser de remuer avec une cuillère en bois. Quand la consistance devient nappante, ajouter la bière.

3. Étaler le mélange bière-fromage sur la tartine. Faire griller au four pendant 8 minutes à 180°C doucement jusqu'à ce que la garniture soit bien dorée.

3. Pâte à crêpes à la bière

Crédit photo : Shutterstock/Chatham172

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :
- 250 g de farine de blé
- 4 œufs
- 50 g de beurre doux
- 30 cl de lait
- 20 cl de bière blonde

Préparation :

1. Tamiser la farine dans un bol, puis réaliser un puits et casser les œufs au centre. Mélanger les œufs à la farine, d'abord progressivement puis énergiquement, afin d'obtenir une pâte dense et homogène.

2. Faire fondre 20 g de beurre à feu doux dans une casserole, puis l'ajouter à la pâte. Verser ensuite progressivement le lait, puis la bière, en mélangeant pour obtenir une pâte lisse, fluide et sans grumeaux. Laisser la pâte reposer à couvert au réfrigérateur pendant au moins une heure.

3. Dans une poêle antiadhésive, faire fondre un peu de beurre à feu moyen puis verser un peu de pâte pour réaliser une crêpe. Renouveler l'opération pour chacune des crêpes.

4. Beignets de poisson (pâte à beignet à la bière)

Crédit photo : Shutterstock/ILEISH ANNA

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :
- Huile de friture
- 150 g de farine
- 30 cl de bière blonde
- 3 œufs
- 600 g de cabillaud
- 50 g de farine
- Sel, poivre

Préparation :

1. Préchauffer l'huile de friture à 180°.

2. Verser la farine dans un saladier. Séparer le blanc du jaune des œufs. Verser les jaunes dans la farine sans mélanger. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Verser la bière dans le mélange farine-oeufs en fouettant jusqu'à obtenir un mélange lisse. Incorporer alors les blancs d'œufs à la pâte et mélanger soigneusement.

3. Tailler les cabillauds en morceaux de 50 g. Saler et poivrer le poisson puis les fariner généreusement des 2 côtés. Les tremper ensuite dans la pâte de manière à les en enrober complètement.

4. Plonger délicatement les bouchées dans l'huile chaude et les laisser dorer doucement pendant environ 5 minutes. Les égoutter ensuite sur du papier absorbant.

5. Queue de lotte farcie ail et fines herbes bardée de lard à la bière blanche

Crédit photo : Shutterstock/greatstockimages

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 800 g de filet de lotte
- 1 C A S de jus de citron

Pour la farce :

- 3 gousses d'ail
- 1 botte d'herbes (aneth, sauge, persil et ciboulette)
- 1 blanc d'œuf
- Sel, poivre

En plus :

- 200 g de lard fumé en tranches fines
- 20 g de beurre
- 25 cl de bière blanche citronnée

Préparation :

1. Laver et sécher les herbes. Éplucher l'ail. Hacher le tout et mélanger avec le blanc d'œuf et le jus de citron. Saler et poivrer. Farcir la queue de lotte de ce mélange puis enrouler le poisson de lard. Maintenir éventuellement avec de la ficelle à rôti.

2. Faire revenir la queue de lotte dans le beurre chaud. Verser la bière, couvrir et faire cuire 45 minutes à 180 °.

3. Servir le poisson saupoudré de fines herbes et éventuellement une sauce hollandaise.

A lire aussi : 

Planète bière : le salon dédié à la bière est de retour à Paris !

Recette : Un fabuleux ragoût de boeuf à la bière brune !

Préparez un délicieux cocktail à la bière, à la citronnelle et à la crème de citron !


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Emilie, notre cheffe et styliste culinaire, est pâtissière et cuisinière de formation et a construit son expérience en passant par les studios de l'émission de TV Masterchef, des cuisines parisiennes très prisées comme Michel Rostang et de grandes pâtisseries Parisienne.