France contre Belgique : voici quel pays fait les meilleures frites du monde, le gagnant élu lors d'un championnat international

Officiellement, on ne savait toujours pas qui préparait les meilleures frites, les Belges ou les Français ? Pour les uns comme pour les autres, impossible de se montrer objectifs. Pour trancher, il faudrait solliciter des goûteurs d'autres nationalités. Ou alors, il fallait se rendre au championnat du monde de la frite organisé à Arras, une ville du Nord-Pas-de-Calais. 

À Arras, le championnat du monde de la frite a vu s'affronter une trentaine de candidats du monde entier

Cette compétition gastronomique a eu lieu le samedi 7 octobre dans la région des Hauts-de-France. Les frites candidates venaient du monde entier. Il ne s'agissait donc pas d'un duel entre Belges et Français, les deux pays qui revendiquent ouvertement ce titre depuis bien longtemps. 

Lors de ce championnat du monde de la frite, plusieurs catégories ont offert de beaux combats : la "frite authentique", la "frite créative", la "frite familiale" et la fameuse "sauce frite" indispensable pour de nombreux gourmands.

Un gérant de friterie Français a remporté ce titre prestigieux

Le grand gagnant de ce concours est Français ! D'après les juges, Aurèle Mestre a cuisiné la meilleure frite du monde. Ce gérant de friterie exerçant son activité à Lille, les Français peuvent officiellement se vanter de posséder la meilleure frite de toutes. Mais ce concours ayant été organisé en France, les Belges remettront sûrement en cause l'objectivité du jury.

Qu'importe, le champion savoure pleinement sa victoire. Aux journalistes de France 3 Hauts-de-France, il a expliqué que pour cuisiner la meilleure frite du monde, il a appliqué sa recette habituelle. Elle consiste à plonger les morceaux de pommes de terre dans un premier bain d'huile de tournesol, puis dans un second bain de graisse de bœuf. C'est ainsi qu'Aurèle Mestre obtient des frites à la fois croustillantes et fondantes

Un autre élément important de la recette recueilli par François-Régis Gaudry, journaliste gastronomique et parrain de l'événement : les pommes de terre de saison. En effet, ce gérant de friterie s'applique à choisir le féculent récolté en saison pour garantir la saveur de ce plat apprécié de toutes les papilles. Lors de cette journée de concours, les meilleures frites du monde ont été préparées avec des pommes de terre Artemis provenant des plaines du Nord. Plus précisément, de Comines. 

Deux victoires successives pour la ville de Lille 

Cette première édition du championnat du monde de la frite d'Arras a donc été une réussite pour la frite française. Et pour Aurèle Mestre, ce fut une belle victoire. D'autant que ce gourmand n'est installé que depuis un an à Lille. Dans son établissement situé au 305 rue Léon Gambetta, ce chef propose une formule frites/croquettes/boisson qui ne cesse de faire de nouveaux adeptes.

Grâce à son titre, Aurèle Mestre a toutes les chances de développer sa clientèle encore plus rapidement.

Bien sûr, les Lillois sont très fiers de cette victoire qui n'est pas la première cette année. En effet, la ville vient tout juste de battre le record du monde de la plus longue chenille lors de sa fameuse braderie.

Source : yahoo
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Curieuse de nature, je m'intéresse à tous les sujets d'actualité que je m'efforce de traiter avec le plus d'objectivité possible. Passionnée par l'écriture et ravie de pouvoir susciter l'intérêt des lecteurs, j'exploite toutes mes compétences rédactionnelles pour proposer des contenus enrichissants et agréables à lire.