Pour retomber dans nos souvenirs d'enfant, rien de tel qu'un bon riz au lait ! Alors pour régaler nos papilles, le chef pâtissier Philippe Conticini révèle son secret pour obtenir un riz au lait crémeux et terriblement gourmand. C'est parti pour suivre sa recette très simple et savoureuse !
Le riz au lait est sans aucun doute le dessert le plus régressif ! Crémeux, onctueux, parfumé… De la recette la plus classique à la vanille à celle à la cannelle en passant par la plus gourmande au chocolat, c'est toujours dessert absolument irrésistible pour nos papilles. Alors si vous aussi vous adorez ce dessert et que vous voulez le réussir à tous les coups, le chef pâtissier Philippe Conticini a récemment dévoilé sa recette secrète lors d'un live sur YouTube.
Philippe Conticini prépare le riz au lait façon teurgoule. Cette spécialité d'origine normande est une sorte de riz au lait cuit dans une terrine au four pendant plusieurs heures. Et si vous ne connaissez pas cette recette, on vous conseille de la refaire de toute urgence chez vous ! En suivant les conseils du chef pâtissier, impossible de se tromper. Le résultat est ultra-crémeux et promis, c'est super facile à cuisiner. Philippe Conticini explique à la fin que vous pouvez également "twister" la recette en ajoutant quelques fruits comme des fruits mais "il faudra attendre que le riz refroidisse un peu".
Retrouvez toutes les recettes en live du chef Philippe Conticini tous les mercredis sur son site et sa chaîne YouTube.
Pour réaliser la recette du riz au lait de Philippe Conticini, voici les étapes :
Ingrédients :
- 130 g de lait entier
- 100 g de crème liquide entière
- 35 g de sucre semoule
- 1 pincée de fleur de sel (0,8 g)
- 2,2 g de cannelle en poudre
- 1/2 gousse de vanille
- 50 g de riz rond (riz à risotto)
Préparation :
1. Faire chauffer dans une casserole le lait, la crème liquide, le sucre, la fleur de sel, la cannelle et la vanille. Mélanger doucement.
2. Une fois que le mélange a atteint 80°C, ajouter le riz rond et bien remuer.
3. Verser dans un petit plat (14 cm de diamètre et 6 cm de hauteur) et enfourner à 150°C, chaleur ventilée, pendant 3 heures.
4. Le riz au lait est prêt quand une jolie croûte s'est formée. "Attention, c'est encore très chaud et un peu liquide", précise le chef avant de passer à la dégustation.