Le mini merveilleux aux spéculoos, une recette idéale pour s’offrir une petite pause sucrée à déguster avec un café Carte Noire Dosette Corsé aromatique et intense !
Ce petit gâteau dégusté dans le nord de la France a été décliné à travers le monde et plusieurs pays se targuent de l’avoir inventé. Composé de deux meringues aérées soudées ensemble par une épaisse couche de crème, le tout est richement recouvert de crème au spéculoos et de copeaux de chocolat. Essayez cette gourmandise délicate à la douceur infinie !
Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :
Minis merveilleux au spéculoos
Ingrédients
Pour les meringues
- 3 blancs d’œuf
- 150 g de sucre
Pour la crème
- 33 cl de crème liquide à 30% de MG
- 75 g de biscuits spéculoos
Pour le montage
- Copeaux de chocolat
Préparation
Pour les meringues
1. La veille, préchauffez le four à 100 ℃. Montez les blancs en neige. Lorsqu’ils sont bien mousseux, incorporez le sucre petit à petit puis continuez à fouetter 5 à 8 minutes. La meringue doit être bien brillante et bien ferme.
2. À l’aide d’une poche à douille lisse, formez des ronds plats de 3 à 4 cm de diamètre et des petits chapeaux de taille équivalente.
3. Enfournez pour 1 heure puis laissez sécher dans le four pendant la nuit.
Pour la crème
4. Fouettez la crème, puis lorsqu’elle est bien ferme incorporez à l’aide d’une maryse les spéculoos réduits en miette.
Pour le montage
5. Prenez 2 meringues (un socle et un chapeau) garnissez le centre et le tour des meringues en terminant par le dessus de crème aux spéculoos à l’aide d’une maryse.
6. Roulez les Merveilleux dans les copeaux de chocolat.
Recette imaginée par notre Cheffe Emilie Charignon.
Bonne dégustation !