Quand il s'agit de réchauffer sa pizza de la veille et quel que soit le moyen utilisé, le résultat est le même : la pizza est trop dure et caoutchouteuse. Heureusement, une cheffe italienne a l’astuce imparable pour lui redonner texture et saveur.
Tout le monde aime les pizzas. Cela dit, un peu moins quand il s’agit de manger les restes le lendemain. Il faut dire que la pizza a eu le temps de ramollir et sa texture de se durcir. Et ce n’est pas un petit tour au micro-ondes ou dans le four qui y changera quelque chose. Difficile alors de retrouver le goût délicieux de la veille.
Pourtant, il existe une simple astuce pour redonner du goût et de la texture à sa très chère pizza de la veille. En plus, vous n’avez pas forcément besoin d’utiliser votre four. Cette astuce, on la doit à Roberta, une cheffe italienne et star des réseaux sociaux. Sur TikTok, où elle livre ses conseils et recettes de cuisine, la cheffe est suivie par 668 000 abonnés.
Nul doute qu’ils ont dû être particulièrement attentifs lorsqu’elle leur a livré cette astuce pour réchauffer sa pizza tout en gardant sa saveur.
Trois astuces au choix pour une pizza savoureuse
Crédit photo : monkeybusinessimages/ iStock
Inutile d’être un pizzaiolo pour redonner de l’éclat et du goût à sa pizza de la veille. Un simple four à micro-ondes suffira. Roberta conseille de placer sa part de pizza dans l’appareil et de disposer un verre d’eau à côté, puis de lancer la puissance maximale pendant 30 à 45 secondes selon la taille et l’épaisseur de la pizza. Rien de plus simple !
Roberta explique que l’eau contenue dans le verre va s’évaporer sous l’effet de la chaleur, créant alors de la vapeur et humidifiant la pizza. L’eau permet ainsi de garantir l'élasticité de la pâte et de ramollir le fromage pour qu'il soit fondant. « L'humidité est essentielle pour éviter que la base ne ramollisse ou ne brûle », explique la cheffe.
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, il existe un autre moyen que le micro-ondes : la poêle. Roberta conseille de disposer quelques gouttes d’eau sur le bord de la poêle puis de la recouvrir pendant que la pizza se réchauffe durant 3-4 minutes. L’effet est le même grâce à la vapeur.
Enfin, si vous tenez absolument au four, sachez que Roberta conseille de disposer la pizza sur une plaque et d’opter pour le mode chaleur tournante à 180° afin de réchauffer l’aliment durant 8 à 10 minutes, sans eau. Vous avez toutes les clés en main pour savourer votre pizza réchauffée comme si elle sortait de la pizzeria.