Le dessert qui disparaît en un éclair !
On l'appelait autre fois pain à la duchesse et c'est une pâtisserie typiquement française ! On distingue trois parties, la pâte à choux, la crème pâtissière et le glaçage. On vous propose un grand classique au chocolat dans une taille XXL pour être sûr de ne plus avoir faim. Si vous aimez les pâtisseries, réussissez notre recette de gâteau au chocolat à l'orange et huile d'olive, ou pour les fans de Twix, on vous dit comment les préparer. Pour plus de douceurs, notre pavlova aux fraises régalera vos papilles.
Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :
Eclair au chocolat géant
Ingrédients
Pour la pâte à choux :
-250ML d’eau
-1 pincée de sel
-100G de beurre
-150G de farine
-4 œufs
-Un peu d’œuf battu et un pinceau pour la dorure
Pour la ganache chocolat :
-260 g de crème liquide
-300 g de chocolat pâtissier noir
-40 g de miel
-50 g de beurre
-1 pincée de Fleur de sel
Décoration :
-100 g de chocolat fondu
Préparation
Pour la ganache :
1. Couper le chocolat et le déposer dans un saladier. Dans une casserole verser la crème et le miel. Porter la crème à ébullition et verser la crème en trois fois sur le chocolat en remuant bien entre chaque ajout. Ajouter ensuite le beurre coupé en petits dès. Laisser refroidir 1 heure au frais.
Pour l'éclair :
1.Préchauffer le four à 200°C.
2. Dans une casserole, mettre l’eau, le sel, et le beurre coupé en morceaux. Laisser frémir doucement pour que le beurre fonde. Baisser le feu, ajouter en une fois la farine. Mélanger rapidement avec une cuillère en bois. La pâte doit se détacher des bords de la casserole. Laisser la pâte tiédir et hors du feu, ajouter les œufs battus petit à petit en mélangeant à chaque fois.
3. Une fois que le mélange est souple et brillant, que la pâte fait comme « un bec d’oiseau » l'éclair peut être « dressé », c’est à dire poché sur la plaque grâce à une poche à douille. Prendre une plaque de cuisson et la graisser légèrement avec un peu de beurre. Mettre la pâte à choux dans une grande douille cannelée et dresser l'éclair en traçant 3 boudins en pyramide. Mettre un peu de dorure au pinceau, et enfourner 35 min à 190 °C. Laisser l'éclair refroidir sur grille.
4. Une fois refroidi, couper le chapeau, puis le napper de chocolat fondu. Garnir l'intérieur de l'éclair de ganache et servir.
Recette imaginée par notre Cheffe Emilie Charignon.