Volant à plus de 400 km/h, cette avion supersonique pourrait être le futur de l'aviation, mais il inquiète les experts

Construit par l’entreprise américaine Boom Supersonic, l’avion supersonique baptisé Overture se pose comme le digne héritier du Concorde. Son agenda pour sa mise en service pose cependant problème aux yeux de plusieurs experts.

Connu tragiquement pour son accident à Gonesse (Val-d’Oise) en 2000, le Concorde est parti à la retraite il y a déjà 21 ans. À l’époque, le Concorde pouvait traverser l’Atlantique en moins de quatre heures mais les coûts d’exploitation s’avéraient trop élevés pour assurer sa pérennité. Depuis, il n’y a plus eu d’avion de ligne supersonique mis en service.

Son héritier pourrait bien être l’avion Overture, créé par Boom Supersonic, et qui pourrait être mis en service dès 2029. Le 22 mars dernier, l’entreprise américaine avait effectué un vol test de son premier prototype, appelé “baby-boom” XB-1. L’avion avait alors traversé le désert de Mojave, aux États-Unis, en seulement 12 minutes, avec une vitesse allant jusqu’à 439 km/h, à plus de 2100 mètres d’altitude.

Ces performances ne représentent alors qu’une fraction de ce que l’avion supersonique pourrait effectuer. À ce jour, Boom Supersonic attend les approbations réglementaires pour les vols de passagers à bord de leur jet Mach-1,7 afin de le mettre en service à partir de 2029. Le constructeur a d’ailleurs déjà enregistré 120 commandes de la part de différentes compagnies aériennes à travers le monde, dont American Airlines, Japan Airlines et United Airlines.

Une exploitation limitée ?

Cependant, le calendrier si serré ne serait pas du goût de certains experts de l’aviation, qui expriment leurs doutes quant à la viabilité économique de lancer un avion supersonique pour des vols commerciaux.

Face à ce scepticisme, Boom Supersonic a joué la carte de l’assurance auprès de Business Insider : “Nous reconnaissons que ce calendrier est ambitieux, mais nous nous mettons au défi, ainsi que nos fournisseurs, qui partagent notre vision d’un avenir durable et supersonique, d’atteindre des objectifs ambitieux”.

Parmi les doutes émis, face aux nombreux défis auxquels s’attaquent l’entreprise, il y a notamment les coûts élevés à assumer, par rapport aux restrictions qui ciblent les avions supersoniques. En effet, la loi américaine interdit tout vol supersonique au-dessus de la terre ferme en raison du bruit.

Ainsi, cet avion supersonique ne pourrait être autorisé à voler qu’au-dessus de l’eau, limitant son exploitation. Un élément à prendre en compte vis-à-vis du coût d’exploitation, qui pourrait donc ne pas être rentabilisé.

Source : Business Insider
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