Dans cette école britannique, le professeur principal est un robot

Dans une école huppée du Royaume-Uni, un robot a été nommé professeur principal d’une classe pour soulager son confrère qui lui, est bien humain.

À la Cottesmore School, un internat préparatoire situé dans le West Sussex, dans le sud-est de l’Angleterre, une nouvelle professeure a fait son entrée. Mais ce nouveau visage de l’établissement est en réalité un robot mis au point par un développeur d’intelligence artificielle.

Abigail Bailey, c’est le nom de ce robot, a été créé dans le but d’assister Tom Rogerson dans sa tâche de professeur principal. « Parfois, avoir quelqu'un ou quelque chose pour vous aider a une influence très apaisante », reconnaît le professeur dans les colonnes de The Telegraph.

Une intelligence artificielle pour aider les élèves et les professeurs

L’intelligence artificielle Abigail aura pour but de répondre à des questions, d’aider le corps enseignant dans diverses démarches, de rédiger des règles scolaires et aider les élèves qui souffrent d’un déficit de l’attention, précise encore le quotidien britannique.

« C’est agréable de penser que quelqu’un incroyablement bien formé est là pour vous aider à prendre des décisions, révèle encore Tom Rogerson. Cela ne veut pas dire que vous ne demandez jamais conseil aux humains. Bien sûr, vous le faites. C’est juste très apaisant et rassurant de savoir que vous n’avez pas besoin d’appeler qui que ce soit, de déranger quelqu’un, vous n’avez pas besoin d’attendre une réponse ».

Crédit photo : Cottesmore School/ Google Maps

Le robot Abigail fonctionne quelque peu comme le désormais célèbre outil ChatGPT. Tom Rogerson indique que cette IA a été spécifiquement créée pour « avoir une richesse de connaissances en apprentissage automatique ».

Pour le professeur, il s’agit d’une bonne méthode afin d’assister les enseignants dans ce qu’il qualifie de « travail très solitaire ». Il espère à l’avenir que plus d’écoles utiliseront l’intelligence artificielle pour donner des cours et rappelle que les robots ne pourront jamais prendre la place des humains dans ce secteur.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.