L’implant a été placé dans le cerveau d’un humain pour la première fois après des tests cliniques concluants réalisés sur des singes entre 2017 et 2020.
Elon Musk l’a annoncé sur le réseau social X qu’il détient désormais : Neuralink a posé son premier implant cérébral sur un patient. C’est dimanche 28 janvier que la start-up, dont il est le cofondateur, a réalisé l’exploit.
« Les premiers résultats montrent une activité neuronale prometteuse », écrit sur X le président de Tesla et SpaceX au lendemain de l'opération.
Cette dernière a eu lieu après que l’Agence américaine de régulation des médicaments et appareils médicaux (FDA) l’a autorisée en mai dernier. Cette décision fait suite à l’essai clinique réussi mené sur un macaque. En effet, un implant de la taille d’une pièce avait été implanté dans son cerveau. L’animal avait ensuite joué à une partie de Pong sans manette ni clavier, complète le site 20 Minutes.
Rendre la vue aux aveugles et combattre les maladies psychiatriques
Image d'illustration. Crédit photo : laramenko/ iStock
La start-up d’Elon Musk vise loin et compte mieux faire que ses concurrents sur le marché : l’entreprise néerlandaise Onward, qui teste un implant cérébral couplé à la moelle épinière et l’institut grenoblois Clinatec dont l’implant permet à une personne tétraplégique d’animer un exosquelette afin de se déplacer.
Si l’entreprise Neuralink partage avec ses concurrents l’envie de rendre de la mobilité à des patients tétraplégiques, elle indique vouloir également rendre la vue aux aveugles ou encore guérir les maladies psychiatriques comme la dépression. Un chantier de grande envergure qu’elle s’efforce de mener à bien depuis sa création en 2016.
Sur le long terme, Elon Musk prévoit d’étendre la transplantation de son implant à tout le monde. Son envie : que les personnes puissent mieux communiquer avec les ordinateurs et limiter les risques générés par l’intelligence artificielle.