La marque de voitures électriques Tesla est actuellement en mauvaise passe. Face à ces difficultés, une vague de licenciement va s’abattre sur l’entreprise, comme l’a annoncé son PDG dans un courrier.
Tesla, le constructeur de voitures électriques va supprimer « plus de 10 % » de ses effectifs à travers le monde. C’est ce que le PDG de l’entreprise, Elon Musk, a annoncé dans un courrier adressé aux employés chinois que s’est procuré Bloomerberg avant de le dévoiler lundi 15 avril.
Le chiffre d'affaires de Tesla s’est élevé à 25 millions de dollars lors du quatrième semestre de 2023. Alors, comment expliquer la vague de licenciement qui s’apprête à frapper l’entreprise du milliardaire ?
Selon l’entreprise, les résultats récents sont en baisse. L’entreprise dont le siège social est à Austin a annoncé une chute de la production et des commandes de 1,7% et 1,8% au premier semestre 2024 par rapport à 2023.
Une « décision difficile » pour Elon Musk
Crédit photo : cmspic/ iStock
Cette baisse de la production et des commandes s’inscrit dans un contexte où la vente de voitures électriques ralentit partout dans le monde, rappelle Radio France internationale (RFI). En cause, le prix parfois trop élevé des véhicules (entre 30 000 et 50 000 euros en moyenne), mais également le coût de l’électricité en cette période inflationniste, ou encore le manque de bornes de recharge.
Par ailleurs, il faut également ajouter à cela la concurrence féroce de Tesla avec les véhicules chinois. Là encore, la stratégie d’Elon Musk de baisser de 10 000 euros le prix de ses véhicules (vendus entre 46 000 et 121 000 euros) n’a eu aucun résultat concluant.
Capture d'écran : Bloomberg
Dans son courrier, Elon Musk justifie ainsi le licenciement par nécessité de réaliser des « gains de productivité » tout en supprimant les « doublons » dans certains secteurs. Si le milliardaire remercie par avance les futurs licenciés pour leur travail acharné chez Tesla, il indique cependant que cette « décision difficile » est capitale pour l’entreprise : « Cela va nous amincir, nous rendre plus innovants et mobilisés pour notre prochain cycle de croissance ».