Twitter pourrait-il être banni de l’Union européenne ? C’est en tous cas la menace que fait peser le ministre délégué au numérique, Jean-Noël Barrot, sur la tête du réseau social s’il ne se plie pas aux nouvelles normes européennes.
Crédit : HStock/ iStock
Le ministre a annoncé hier sur France info, « je souhaite que Twitter puisse se conformer d'ici le 25 août aux règles européennes nouvelles que nous avons adoptées, sinon il ne sera pas le bienvenu en Europe ».
Il pointe du doigt la décision prise, samedi 27 mai, par la société d'Elon Musk de quitter le code de bonnes pratiques de l’UE contre la désinformation en ligne, rappellent nos confrères de BFMTV.
Dès le 25 août prochain, toutes les plateformes devront suivre les nouvelles réglementations de l’Union européenne sur les services numériques (DSA) afin de lutter contre la désinformation en ligne.
« Twitter, s’il ne se conforme pas à nos règles, sera banni en cas de récidive », prévient le ministre
Crédit : hapabapa/ iStock
Jean-Noël Barrot en a profité pour énumérer ces nouvelles règles : « Dès la fin de l’été, c’est un ensemble de règles qui s’impose aux réseaux sociaux […] avec des obligations de modération, c’est-à-dire avec des retraits de contenus illicites qui leur sont signalés, avec des interdictions comme celle de faire de la publicité ciblée sur les mineurs mais aussi avec une obligation impérieuse, celle de lutter activement contre la désinformation ».
Le ministre délégué précise aussi qu’en cas de non-respect de ces règles, les plateformes de réseaux sociaux pourraient se voir attribuer de « très lourdes » amendes. Le ministre va même plus loin en insistant, « Twitter, s’il ne se conforme pas à nos règles, sera banni en cas de récidive ».
Les liens entre l’UE et Twitter sont déjà très tendus. Si Elon Musk ne respecte pas les règles imposées, pourrait-on se diriger vers le bannissement du réseau social en Europe ? Affaire à suivre.