Sur le réseau social X, un étudiant breton a fait un buzz impensable en relayant l’histoire de sa dernière expérience avec une hôte Airbnb.
Ewen se souviendra longtemps de ses vacances à Marseille dans un appartement loué sur la plateforme Airbnb. Si son séjour s’est parfaitement déroulé, c’est surtout son expérience avec son hôte qui a pris une tournure inattendue, comme il l'explique auprès du Télégramme.
"J’ai loué un logement sur Airbnb pour passer une semaine de vacances à Marseille. Tout s’était bien passé, mais quand je suis revenu chez moi lundi soir, je reçois un message de la plateforme qui m’explique que la propriétaire du logement a ouvert un litige et me réclame 300 €, car j’aurais abîmer le meuble de la salle de bains" (Ewen)
Crédit photo : Capture d'écran X / Ewen
Sur le réseau social X, il a révélé que le litige en question était une tâche de gel douche laissée dans un meuble de la salle de bains. Photos à l‘appui, la propriétaire lui indique que du gel douche a coulé à l’intérieur du meuble, provoquant une petite tache au fond d’un tiroir. Elle estime que l’ensemble du meuble doit être remplacé à cause de cette tâche.
"J’ai juste halluciné. Sa demande me paraissait absolument disproportionnée pour une simple tâche. Elle parlait de faire venir un artisan alors qu’un coup d’éponge aurait suffi" (Ewen)
Crédit photo : Capture d'écran X / Ewen
Ewen prend alors la décision de contester le litige auprès de Airbnb, estimant qu’un simple coup d’éponge suffit à faire disparaître la tâche. Les 300 euros demandés ne sont pas du tout justifiés à ses yeux. Sur X, il partage des captures d’écran de ses nombreux échanges avec la propriétaire qui ne compte pas faire machine arrière.
Crédit photo : Capture d'écran X / Ewen
Il conteste le litige, Airbnb lui répond après le buzz de sa publication
Cependant, la viralité de cette publication va tourner la situation en faveur du jeune Breton. En 48 heures, son histoire a été consultée plus de 20 millions de fois, de quoi propulser son récit parmi les tendances sur le réseau social.
Le lendemain matin de sa publication, la plateforme de location Airbnb lui indique qu’aucun paiement ne lui sera demandé après "un examen attentif des informations disponibles". Ewen a été soulagé de voir que le litige a été résolu rapidement en sa faveur. Malgré cette affaire classée, la propriétaire n'en démord pas.
"Je lui ai envoyé la capture d’écran du mail indiquant que le litige était clos, mais elle est restée campée sur ses positions. Elle était complètement bornée et m’a précisé qu’elle continuait à discuter avec Airbnb de son côté”
Crédit photo : Capture d'écran X / Ewen
Contactée par Le Télégramme, la société américaine confirme que cette affaire est bel et bien "terminée" et que "le locataire n’aura rien à payer".
Quant à Ewen, si cette exposition médiatique a joué en sa faveur, il affirme qu’il fera attention la prochaine fois avec le shampooing et le gel douche afin d'éviter ce genre de désagrément improbable.