Sheila Fry et Annie IJpelaar sont deux soeurs qui avaient été séparées à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. 75 ans après, elles se sont enfin retrouvées lors d’une rencontre émouvante.
Ce n’est un secret pour personne mais la guerre détruit, ravage et bouleverse des familles. Il y a 75 ans, alors que la Seconde Guerre Mondiale touchait à sa fin, les deux soeurs néerlandaises, Annie Fry et Annie IJpelaar, ont été séparées lorsqu’elles ont été adoptées par deux familles différentes, dans deux pays différents.
Crédit photo : MyHeritage DNA
Sheila Fry, adoptée au Royaume-Uni, a toujours su que son père biologique était un soldat canadien qui avait combattu en Europe, mais elle ne connaissait pas son nom.
De son côté, Annie IJPelaar a été adoptée aux Pays-Bas par son beau-père et a découvert la vérité sur son père biologique après avoir entendu quelques commérages. Ce dernier était également un soldat canadien.
Crédit photo : MyHeritage DNA
Des tests ADN pour une découverte incroyable
Décidée à le retrouver, Annie a pu compter sur l’aide de son fils, Marc, qui commande alors un test ADN. Un test qui a mis Marc sur le chemin de Karen Fry, la belle-fille de Sheila, ce qui lui a permis de remonter jusqu’à Sheila, sa demi-tante.
Par la suite, des tests ADN supplémentaires confirment la relation directe entre Annie et Sheila, qui organisent un appel vidéo émouvant. Ainsi, Sheila Fry et sa famille se rendent alors aux Pays-Bas pour rencontrer pour la première fois, en physique, Annie IJpelaar.
Crédit photo : MyHeritage DNA
“La rencontre entre les familles a été un moment fort” déclare Karen, la belle-fille de Sheila, et ce malgré la barrière de la langue.
75 ans après leur séparation, les deux soeurs ont donc eu la chance de se retrouver. Pour l’anecdote, Sheila et Annie avaient choisi, par hasard, des robes bleues presque identiques pour leurs retrouvailles.