En début de semaine, une scène peu banale s’est produite lors d’un contrôle autoroutier vers la frontière suisse : des douaniers de Mulhouse ont découvert un véritable trésor dans une voiture.
La journée du jeudi 14 décembre a réservé une surprise de taille aux douaniers de Mulhouse (Haut-Rhin). En effet, ces derniers ont découvert un véritable trésor dans une voiture.
Tout a commencé lorsque les agents de la brigade de surveillance de Saint-Louis Autoroute ont intercepté un véhicule immatriculé au Royaume-Uni. Lors du contrôle, le conducteur âgé d’une cinquantaine d’années a déclaré venir de Suisse et vouloir se rendre en Grande-Bretagne.
L’automobiliste - qui était accompagné d’un passager - a immédiatement admis transporter d’importantes quantités d’espèces et a présenté un relevé bancaire avec le montant des liquidités, d’obligations, de métaux précieux et matières premières. À noter que le quinquagénaire s’est bien gardé de préciser la quantité transportée.
Un trésor exceptionnel
En fouillant bagages et sacs à dos, les douaniers ont découvert plusieurs lots d’enveloppes contenant quatre lingots d’or d’un kilo chacun et 852 pièces d’or à l’effigie de George V, d’Edouard VII, de Victoria et Elizabeth II. Le montant de ce beau pactole s’élève à 604 000 euros.
Crédit Photo : Douane France
Crédit Photo : Douane France
Le hic ? Les individus ont commis une infraction de non-exécution de l’obligation de déclaration d’argent liquide d’une valeur égale ou supérieure à 10 000 euros à l’entrée de l’Union européenne.
Placées dans un premier temps en rétention judiciaire, «les deux personnes ont été remises en liberté», a indiqué la procureure de la République de Mulhouse, Edwige Roux-Morizot.
Une enquête préliminaire a été ouverte et confiée au service d’enquêtes judiciaires des finances (l’ancien service national de douane judiciaire) afin de déterminer l’origine des valeurs qui ont été saisies.