En Angleterre, une femme s’est réveillée avec un accent italien après avoir subi une attaque cérébrale alors qu’elle n’a jamais mis les pieds en Italie.
Althia Bryden, une retraitée de 58 ans originaire de Londres (Angleterre), a vu sa vie changer du jour au lendemain le 4 mai 2024. Et pour cause : elle a été victime d’un accident vasculaire cérébral.
Cette attaque cérébrale a laissé des traces. Au moment des faits, la quinquagénaire était incapable de parler et de sentir la partie supérieure droite de son corps.
Crédit Photo : Getty Images
Trois mois plus tard, la Londonienne a subi une opération chirurgicale visant à atténuer les séquelles de son AVC. Fort heureusement, Althia a retrouvé l’usage de sa voix, à quelques détails prés.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, la retraitée s’est réveillée avec un accent italien. Et encore plus incroyable, celle qui est mariée à un soignant n’a jamais mis les pieds en Italie.
«Je me suis mise à parler avec l’accent italien. L’infirmière avait l’air aussi choquée que moi. Je me souviens avoir pensé “Qui est-ce qui parle ?” (…) Je n’arrivais pas à croire que c’était moi qui parlais, mais je ne reconnaissais pas non plus le son de ma voix (…)», se souvient Althia auprès du site PA Media.
Crédit Photo : iStock
De quoi souffre la retraitée ?
Contre toute attente, Althia a gardé son accent. Un véritable choc pour la retraitée, qui a eu l’impression de n’avoir «aucun contrôle sur sa voix».
La principale concernée a aussi confié que son nouvel accent l’amenait même à glisser des mots italiens - «mamma mia», «bambino», «si» -dans la conversation et à adopter une gestuelle et une manière de parler très stéréotypées.
Comment cela est-il possible ? Althia souffre en réalité du syndrome de l’accent étranger, une maladie très rare qui peut se manifester après un choc cérébral.
«Les médecins et les infirmières me considéraient comme une sorte de merveille médicale - aucune infirmière, aucun médecin, aucun thérapeute ni aucun chirurgien n'avait eu affaire au syndrome de l'accent étranger au cours de sa carrière !», a-t-elle déclaré.
Crédit Photo : PA Media
Bien qu'Althia attende un diagnostic définitif, elle a l'impression d'avoir perdu son identité.
« Même mon rire n'est plus le même... Je ne suis pas moi, c'est comme si quelqu'un se faisait passer pour moi. J'ai l'impression d'être un clown avec un sourire à l'envers que les gens regardent jouer (…) C'est très triste. Tout est différent, même mon langage corporel est différent. Les gens ne rencontrent pas la personne originale, je ne sais pas qui je suis », a-t-elle confié.
Un cas similaire s’est produit cet été en Angleterre. Une femme de 60 ans s’est réveillée en parlant avec l’accent suédois alors qu’elle n’a jamais visité ce pays scandinave.