Ce village de rêve en Italie propose des maisons à 1 euro (ce n'est pas une blague)

La commune d’Ollolai, en Sardaigne, a lancé une campagne pour attirer les Américains déçus de l’élection de Donald Trump. Le village propose des maisons à seulement 1 euro.

Il faut croire que l’élection de Donald Trump a donné des idées marketing à certains organismes à travers le monde. Récemment, la compagnie de croisière résidentielle Villa Vie Residences a lancé une offre spéciale pour les Américains voulant fuir le mandat présidentiel de Donald Trump en proposant une croisière autour du monde d’une durée de quatre ans.

Aujourd’hui, c’est tout un village qui se met à disposition d’un électorat américain déçu par le résultat de l’élection présidentielle. En effet, la commune d’Ollalai, située en Sardaigne, est menacée par la désertification. Pour repeupler son espace, elle a décidé de proposer des maisons à 1 euro seulement pour les futurs expatriés.

Le village d'Ollolai en SardaigneCrédit photo : Live in Ollolai

Le maire Francesco Columbu a déclaré à CNN que cette initiative visait spécialement les citoyens américains voulant fuir Donald Trump. Sur le site de la commune, l’annonce ne laisse place à aucune ambiguïté :

“Vous êtes épuisé par la politique mondiale ? Vous cherchez à adopter un mode de vie plus équilibré tout en vous offrant de nouvelles opportunités ? Il est temps de commencer à préparer votre escapade européenne dans le magnifique paradis de la Sardaigne”

“Faire revivre le village”

Dans les faits, le village propose trois types de logements. Il y a les hébergements temporaires gratuits, des maisons à un euro nécessitant des rénovations et des maisons prêtes à être occupées pour des prix allant jusqu’à 100 000 euros.

Le village d'Ollolai en SardaigneCrédit photo : Live in Ollolai

Si l’offre est accessible pour tout le monde, le maire reconnaît que les Américains auront le droit à une “procédure accélérée" :

“Nous ne pouvons évidemment pas interdire aux personnes d’autres pays de postuler, mais les Américains bénéficieront d’une procédure accélérée. Nous misons sur eux pour nous aider à faire revivre le village, ils sont notre atout gagnant”.

Le village d'Ollolai en SardaigneCrédit photo : Live in Ollolai

Jusqu’à présent, la plateforme aurait reçu près de 38 000 demandes d’informations sur les maisons, principalement de la part d’Américains. Depuis le siècle dernier, Ollolai a perdu environ un millier d’habitants. En 2018, le village avait déjà mis en vente certaines maisons abandonnées pour la modique somme d’un euro symbolique.

En 2021, cette initiative avait donné des idées à un autre village, celui de Castiglione di Sicilia, en Sicile, qui avait également proposé des maisons en vente pour seulement un euro.

Source : Live in Ollolai
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste